Prévenir l’hypertension artérielle

Prévenir l’hypertension artérielle

Maladie courante aux complications potentiellement sévères, l’hypertension artérielle est soignée par des traitements médicamenteux parfois contraignants, que l’on doit suivre à vie. Prévenir l’hypertension consiste à éviter les excès en tous genres et à ne pas s’exposer aux sources de stress.

Arrivant sans prévenir, sans signes avant-coureurs évidents et favorisée par plusieurs facteurs tels que la sédentarité, une alimentation faite d’excès et les tensions répétées, l’hypertension artérielle est une maladie qui touche plus de 14 millions de personnes en France. La combattre est d’autant plus important qu’elle est susceptible de provoquer des complications sérieuses, qui sont souvent bien difficiles à soigner. Même si des traitements existent, la prévention demeure le meilleur moyen de lutter contre l’hypertension artérielle et les maladies cardiovasculaires en général. Comment empêcher ce mal de nous frapper ? Quelles sont les principales règles de prévention de l’hypertension artérielle ?

Eloigner ce  « tueur silencieux »

L’hypertension artérielle est une maladie caractérisée par une pression extrêmement forte exercée par le sang sur la paroi des artères. Normalement, cette pression exagérée n’est de mise que de manière ponctuelle, durant un effort physique, par exemple, ou encore sous l’effet du stress.

Chez une personne hypertendue, ce phénomène est permanent, la tension est constamment élevée, même si elle est en situation de repos.

Sur le long terme, l’hypertension artérielle peut préparer le terrain à diverses maladies et crises : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, lésions oculaires, etc.

Par ailleurs, l’hypertension artérielle a la particularité de ne se laisser trahir par aucun symptôme, aucun signe annonciateur ; c’est la raison pour laquelle on l’appelle le « tueur silencieux ».

La prévention de l’hypertension artérielle implique, entre autres, de contrôler son poids (la surcharge pondérale est un facteur aggravant de cette maladie).