Beauté des ongles au naturel

Moins de vernis, plus de soins doux et naturels… C’est ce que nous vous recommandons pour bichonner vos ongles tout en en respectant la structure, sans les agresser. Voyons, ensemble, quelques astuces beauté des ongles au naturel.

Faisant partie des phanères (productions cornées) au même titre que les poils et les cheveux, nos ongles réclament un certain nombre de soins destinés à les nourrir, les protéger et les blanchir. Sans cela, nos ongles deviennent cassants, jaunis et fragiles. Soigner ses ongles n’implique pas nécessairement de se ruiner en achetant divers produits cosmétiques. Quelques astuces naturelles permettent d’assurer ces soins.

Nos ongles : de quoi sont-ils faits et de quoi ont-ils besoin ?

Ils ont beaux être les parties extérieures de notre corps les plus dures, nos ongles peuvent aussi être fragiles lorsqu’ils manquent d’attention. Rappelons tout d’abord ce qui les constitue. L’ongle est composé de la base appelée matrice, qui est la partie productrice de la kératine. Cette dernière est, comme chacun le sait, le constituant principal de l’ongle. Il comprend également la partie appelée cuticule (éponychium), qui est la peau recouvrant ladite matrice, puis la peau appelée paronychium recouvrant les côtés de l’ongle, l’hyponychium situé sous l’extrémité de l’ongle, l’ongle lui-même qui est l’élément translucide et rigide, son lit qui se trouve en dessous, ainsi que la lunule, cette zone claire en arc de cercle à la base de l’ongle. En moyenne, l’ongle pousse de 5 millimètres par mois. Comme expliqué plus haut, son apparente rigidité ne le dispense pas d’un minimum de soin et de considération réguliers, sans quoi il devient cassant ou terne, car atteint au plus profond de sa structure. Cela implique, avant toute chose, de bannir certains comportements et pratiques qui rendent les ongles vulnérables, comme le fait de les ronger. Cette mauvaise habitude, présente notamment chez les enfants et les personnes stressées, a en plus pour effet de multiplier le risque d’ingérer des germes et des bactéries pouvant se loger sous les ongles. Autre attitude à proscrire : se gratter, gratter des choses ou se servir des ongles pour ouvrir des boîtes, canettes, etc. Les ongles ne doivent pas non plus être exposés en permanence à des substances toxiques, comme celles présentes dans les détergents. Le port de gants durant la vaisselle et le ménage permet de les protéger efficacement. Enfin, les ongles ont besoin de périodes de repos, des phases durant lesquelles l’application de vernis et autres produits cosmétiques est à proscrire. Exactement comme pour la peau, qui profite des périodes sans maquillage pour respirer et se régénérer. Parallèlement à ces mesures, quelques soins naturels sont à appliquer pour nettoyer, nourrir, renforcer et embellir les ongles.

Comment les nettoyer ?

Les saletés se logeant sous les ongles sont particulièrement difficiles à supprimer. Elles produisent un terrain propice à la prolifération de bactéries et de germes que l’on peut se transmettre à soi-même (en se rongeant les ongles, par exemple, ou en se grattant) ou transmettre aux autres. Pour se nettoyer le dessous des ongles en profondeur et de manière efficace, on peut faire usage du bicarbonate de soude, produit à tout faire par excellence. Son utilisation dans la santé et la

propreté des ongles est extrêmement facile : il suffit simplement d’en saupoudrer une petite quantité sur une brosse à dents et de frotter le dessous des ongles avec cette dernière. Le résultat vous étonnera agréablement.

Comment les nourrir ?

Les ongles ont grand besoin d’être nourris de l’intérieur (à travers l’alimentation) comme de l’extérieur. Pour ce dernier aspect, on peut se fier aux vertus remarquablement nutritives de l’huile d’olive. De quelle manière ? En plongeant ses ongles pendant 15 à 20 minutes dans une petite tasse remplie d’huile d’olive, et ce, trois fois par semaine. Le lavage se fait ensuite avec un savon doux et le séchage sans frotter. Il existe aussi un mélange de produits nutritifs à appliquer régulièrement pendant une dizaine de minutes : un jaune d’oeuf, quelques gouttes de jus de citron, cinq cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de papaye. Après avoir bien mélangé ces ingrédients, on y plonge ses doigts 2 fois par jour.

Les renforcer et les protéger

Les ongles sont, eux aussi, menacés par les méfaits des radicaux libres. Pour les protéger face à ces derniers, on fait appel aux antioxydants, dont ceux apportés par la vitamine E. Pour appliquer la vitamine E sur les ongles, il suffit de s’en procurer sous formes de capsules, que l’on trouve notamment en pharmacie. On verse le contenu d’une capsule dans un vernis à ongles transparent et on utilise régulièrement ce mélange sur les ongles.

Prévenir les mycoses et bactéries

L’ail est connu pour son action puissante contre différentes formes de bactéries et de mycoses. On peut en faire profiter ses ongles en en coupant une gousse en deux et en l’utilisant en massage doux sur l’ensemble de la surface des ongles. Reste ensuite à se débarrasser de l’odeur de l’ail, qui est particulièrement tenace. Pour cela, le mieux à faire est de se laver méticuleusement les mains et les ongles avec un savon doux spécial bébé.

Les blanchir

Tabac, pollution et excès de vernis contribuent à donner aux ongles un aspect jauni disgracieux. Pour les blanchir, il est recommandé de mélanger du bicarbonate de soude et du jus de citron, de chauffer légèrement ce mélange et d’y tremper les ongles pendant quelques minutes, avant de procéder à un rinçage à l’eau tiède. Pour les hydrater après ce soin blanchissant, on les masse avec le mélange suivant : 5 ml d’huile essentielle de lavande, 2 ml d’HE de pin, 3 ml d’huile de sarriette et 50 ml d’huile d’avocat.