Astuces scandinaves pour un hiver serein

Les Scandinaves ont appris à s’accommoder du froid et des courtes journées d’hiver. Nous pouvons nous inspirer d’eux pour mieux vivre la saison froide à notre tour.

Comment cela se fait-il que les pays scandinaves, là où les hivers sont particulièrement rudes et les journées courtes, fassent partie des nations les mieux classées en termes de bonheur ? Il semble que les Norvégiens, Danois et autres Islandais aient su développer, au fil de générations, un mode de vie assez particulier. Un mode de vie basé sur un retour vers les véritables richesses que sont la famille, la convivialité et le partage. Se sentir bien chez soi, de préférence en étant entouré des gens qu’on aime, c’est cela qui caractérise le mode de vie hygge.

 

Un mode de vie à part entière la culture du bien-être

Le World Happiness Report, qui correspond au classement des pays selon le degré de bonheur ressenti par leurs habitants et publié chaque année par l’ONU, affiche clairement une domination des pays nordiques. Parmi les 10 pays en tête de ce classement, 5 sont scandinaves. En tête du World Happiness Report se trouve la Norvège, qui est venue cette année ravir ce statut au Danemark après en avoir été la dauphine en 2016. L’Islande vient compléter le podium.

Pourtant, dans ces pays, on vit des hivers pour le moins difficiles sur le double plan de la météo et de l’ensoleillement. Les températures sont très basses et les journées particulièrement courtes. En hiver, le soleil se couche dès 15 heures. Autant dire que dans cette région du monde, on ne profite pas d’une luminosité naturelle optimale, loin s’en faut. Quand on connaît le rôle de cette dernière dans l’humeur notamment, il y a de quoi se demander quel est le secret du bonheur scandinave durant la saison froide.

Une partie au moins de la réponse se trouve dans un mode de vie cultivé précieusement, appelé hygge au Danemark. Créé, semble-t-il au début du 19e siècle, alors que Danois et Norvégiens vivaient dans un seul et même pays, le terme « hygge » a été formé à partir d’un mot norvégien signifiant « bien-être ». Aujourd’hui, il se rapproche de la notion de cocooning, pour faire simple, avec tout ce que cela sous-entend : confort, détente, chaleur…

 

Ne pas vivre la nécessité de rester chez soi comme une contrainte

Le hygge danois et les variantes des pays voisins traduisent une volonté, de la part de ces gens-là, de transformer une contrainte (le froid, le manque d’ensoleillement) en opportunité pour se recentrer sur soi-même et sur les autres.

Le fait de devoir rester chez soi n’est pas vécu comme une punition. C’est, au contraire, une sorte de bénédiction dans le sens où l’on a davantage de temps pour se détendre, pour profiter des bons moments avec sa famille et ses amis, réunis à la maison. Et ce ne sont pas les activités qui manquent : repas, jeux de société, lecture, discussions, visionnage de film, jeux de rôles, etc.

Passer plus de temps chez soi conduit forcément à faire en sorte que le foyer soit agréable à vivre et à voir, d’où sans doute le talent mondialement reconnu des décorateurs, designers d’intérieur et créateurs de mobiliers scandinaves. Dans les pays nordiques, on sait faire de son intérieur un endroit accueillant, paisible et cosy. Le manque de lumière solaire n’est pas un problème ; lampes d’appoint et bougies sont omniprésents pour offrir un éclairage doux et agréable.

C’est aussi cela le bien-être façon hygge.