Fatigue des yeux : quelles solutions ?

Fatigue des yeux : quelles solutions ?

Sensation d’inconfort, yeux qui piquent

Les signes de fatigue des yeux qui reviennent le plus couramment sont une sensation d’inconfort, une pesanteur autour des yeux et au niveau des paupières, de la tension ou de l’irritation.
Démangeaisons, picotements et brûlures s’accompagnent de rougissements des yeux, de larmoiements et de sécheresse oculaire.
Cela peut déboucher sur des maux de tête (ou céphalées) situés principalement au niveau du front, au-dessus des sourcils et sur les tempes.

Des conséquences sérieuses

Si les fatigues reviennent et si l’on ne fait rien pour les réduire, le problème devient compliqué à gérer au quotidien, car il affecte sérieusement la qualité de vie et nos capacités, notamment intellectuelles.
De nombreuses études ont démontré que la fatigue visuelle pouvait contribuer à faire baisser le niveau d’efficience définie par le rythme de lecture, ainsi que la capacité à intégrer les informations. Un procédé, la photo-oculographie, permet en effet de mesurer le suivi du regard par rapport à une cible en mouvement ou l’exploration d’un texte. De telles observations ont permis de constater que cette efficience diminuait à mesure que la durée de travail sur écran s’allongeait.
La fatigue visuelle peut alors donner lieu à une fatigue mentale, qui se répercute à son tour sur la vie sociale et familiale, sans parler de l’efficacité au travail.

Amélioration de l’environnement de travail et repos

On peut prévenir la fatigue des yeux :
· En réduisant les reflets sur l’écran
· En évitant les sources de lumière directes. On placera l’écran perpendiculairement à la source de lumière
· En utilisant des stores ou des rideaux contre les reflets
· En observant des pauses visuelles toutes les quinze minutes
· Concernant la conduite, on évitera les repas copieux, l’alcool et le manque de sommeil avant de prendre le volant

Fatigue des yeux : le coin phyto

· La myrtille : elle agit favorablement sur la microcirculation au niveau oculaire. Elle favorise ainsi la récupération à la suite d’un éblouissement et prévient la fatigue oculaire. Prise en gélules, elle améliore également la vision nocturne.
· Arnica Montana 5H, produite à partir de l’arnica des montagnes, en cas de fatigue avec œil rouge.
· Ruta 5CH, extraite de Ruta graveolens (ou Rue fétide) en cas de fatigue avec œil rouge après des travaux fins et précis.
. Onosmodium 5H (faux grémil) : fatigue sans rougeur avec céphalées frontales
· Jamborandi 5H pour les troubles de l’accommodation et les spasmes des paupières. La plante servant à la produire est Pilocarpus Jamborandi, arbuste originaire du Brésil.