Poivre de Cayenne, pour une bonne santé cardiovasculaire

Poivre de Cayenne, pour une bonne santé cardiovasculaire

Le Poivre de Cayenne c’est quoi ? Les maladies coronariennes et plus généralement les maladies cardiaques sont une des premières causes de décès dans les pays industriels. De nombreux médicaments sont sur le marché, mais il existe une plante qui aurait des vertus incroyables pour une bonne santé cardiaque. Poivre de Cayenne, piment de Cayenne ou poivre rouge d’Afrique, proche du paprika très connu et utilisé en Espagne…voici les vertus d’une plante ancestrale.

Le Poivre de Cayenne

Il existe deux variétés principales de la plante, l’une Américaine et l’autre Africaine. La variété Africaine est la plus piquante, avec ses petites gousses rouges jaune. Et c’est à la capsaïcine, principe actif du Poivre de Cayenne qu’on doit la majorité des vertus de la plante.

Poivre de Cayenne : indications principales

La plante a une valeur alimentaire nutritionnelle, mais une valeur médicinale aussi. Ses utilisations médicales ancestrales vont de la guérison des ulcères (Stimulant des sécrétions gastro-intestinales), de la congestion et des rhumes, à la névralgie, lombalgie, pression artérielle, indigestion, et même des problèmes rénaux. En plus de cela, le poivre de Cayenne est un stimulant et un activateur. C’est-à-dire qu’il améliore le métabolisme, et permet de rendre effectifs les bienfaits d’autres substances, notamment les herbes, pour l’organisme.
La plante est également anti-fongique. Certaines études montrent une efficacité contre le diabète.
Les contre indications ne sont pas nombreuses, principalement l’allergie à cette plante, les hémorroïdes, l’hypertension, et la gastrite.

Usage externe du Poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est utilisé en usage externe aussi (pommade, teinture, compresse chaude, emplâtre). Différentes préparations sont faites dans les pharmacies, le pharmacien intègre le poivre de Cayenne en poudre ou en huile essentielle à une base comme une pommade. Demandez donc conseil dans votre pharmacie.
Les indications en usage externe sont nombreuses : le Poivre de Cayenne est très efficace pour traiter le rhumatisme, les douleurs musculaires aiguës, l’arthrite et l’arthrose, ainsi que la tension musculaire. La plante est très indiquée aussi pour le mal de dos. Indiquée également dans les blessures en général, elle est indiquée enfin pour le prurit, les démangeaisons et même en cas de zona.