9 mois dans le ventre de maman

9 mois dans le ventre de maman

3e mois : Le stade fœtal

A présent, on ne parle plus d’embryon, mais de fœtus. C’est à partir de ce moment que l’on peut déterminer le sexe de l’enfant.
On observe un aspect humain, avec des membres bien apparents et un visage dessiné. Le foie occupe une grande partie de l’abdomen et les reins se rapprochent de leur forme définitive. Les ongles, les premiers poils et les cordes vocales sont créés, et l’intestin (qui se développe et s’enroule) est muni de plexus nerveux. L’enfant commence à bouger, mais la mère ne s’en aperçoit pas. L’utérus mesure une quinzaine de cm en moyenne et le fœtus, pesant 45 g, fait 10cm.

4e mois : Les reins entrent en action

Les reins ont amorcé leur fonctionnement et l’urine se déverse dans le liquide amniotique. Un duvet recouvre presque tout le corps : le lanugo. La peau est transparente, laissant apparaître les vaisseaux sanguins, et le squelette devient osseux. Les ultra-sons permettent d’entendre l’activité du fœtus, qui mesure 15cm pour un poids de 200g. Le méconium investit l’intestin. Les mouvements sont désormais ressentis par la mère. La hauteur utérine est de 16cm.

5e mois : Un embryon de système immunitaire

Le fœtus organise sa défense en développant ses anticorps, et il consomme de grandes quantités de liquide amniotique. Le cerveau et les empruntes digitales se définissent. Le thymus prend quant à lui son aspect final, tandis que la circulation du sang se généralise. La cage thoracique se meut au rythme de la respiration, ce que l’on peut constater à l’écographie. L’utérus, de la taille d’une noix de coco, héberge maintenant un fœtus de 25cm et de 500g. La hauteur utérine est de 20cm.

6e mois : Bébé a la bougeotte !

S’il dort pendant 20 heures par jour, l’enfant occupe les 4 heures restantes à sucer son pouce et à bouger ses 31cm et son 1,1kg dans tous les sens. Les ramifications formées par les bronches et le visage parviennent à maturité. La hauteur utérine atteint les 2cm.