La reconnaissance d’enfant anticipée

La reconnaissance d’enfant anticipée

Quelle en est l’utilité ?

Il est vivement recommandé aux couples non mariés attendant un enfant de procéder à la reconnaissance anticipée de celui-ci, car plusieurs cas de figure peuvent intervenir et rendre plus compliquée l’acquisition de l’ensemble de ses droits.

S’il y a décès des deux parents sans qu’ils n’aient reconnu l’enfant, ce dernier se retrouve sans filiation. Un exemple de situation extrême, mais qui peut malheureusement arriver.

Avec la reconnaissance anticipée, l’enfant peut porter le patronyme de son père ou du premier des deux parents l’ayant reconnu.

Par ailleurs, l’enfant à naître ayant fait l’objet d’une reconnaissance anticipée est assuré de bénéficier d’une pension dans le cas où ses parents se séparent.

Si sa mère décède et s’il a été reconnu par son père avant sa venue au monde, ce dernier a toute autorité sur lui et ce, même si les parents n’étaient pas mariés. Dans le cas où c’est le père qui décède, alors l’enfant peut porter son patronyme.

Si elle est particulièrement indiquée pour les couples non mariés, la reconnaissance anticipée s’adresse à tous les futurs parents.