Une chambre de bébé zen et sécurisée

Une chambre de bébé zen et sécurisée

Le Feng Shui pour une pièce harmonieuse

Le Feng Shui (le « vent » et « l’eau » en chinois) est à la fois un art et une philosophie, appliqués depuis des milliers d’années en Chine. Ce mode de pensée ancestral repose sur le principe d’harmonisation de l’énergie vitale (le Qi), au service d’une bonne santé, d’une ambiance sereine et de la prospérité.
Les règles du Feng Shui régissent la plupart des projets de construction et des agencements d’espaces, et il intervient également lorsqu’il s’agit d’aménager les diverses pièces d’une maison. Vous pouvez donc vous inspirer du Feng Shui pour préparer la chambre de votre enfant, de manière à ce qu’elle soit un endroit où les énergies positives circulent sans entrave, et que les ondes nuisibles en soient éloignées.
Pour commencer, réfléchissez bien à la disposition de la chambre. Cette dernière doit, de préférence,  être orientée vers le Nord, l’Est ou le Nord-Ouest. Ses issues ne doivent pas faire face aux portes de la cuisine ou des toilettes. Concernant lé géométrie de la pièce, les formes les plus simples sont toujours les meilleures : carrées ou rectangulaires. Les colonnes sont à éviter, car elles peuvent empêcher la bonne circulation des flux du Qi.
Pour ce qui est de la décoration, optez pour un aménagement sobre et pratique. Ne chargez pas la chambre avec des bibelots, des tapis et des petits meubles superflus. Ne mettez que l’essentiel. Choisissez des couleurs douces pour les murs, avec des teintes apaisantes associées au yin : tons clairs, blanc cassé, pastels bleus, verts ou roses… Idem pour les meubles, les rideaux et la tapisserie. Préférez des couleurs plus pâles pour le plafond. Les motifs chargés et les rayures sont vivement déconseillés. Quant aux plantes vertes, elles sont associées au yang pour leur effet stimulant, et donc peu propices au repos, d’où la nécessité de ne pas en disposer dans la pièce réservée au bébé.
Autre élément à prendre en compte : l’éclairage. La lumière est en effet une composante d’une importance capitale dans l’aménagement d’une chambre selon les principes du Feng Shui. La pièce doit être éclairée, dans la mesure du possible, de manière naturelle durant la journée. Le soir, l’éclairage doit être tamisé au moment de coucher votre enfant. Grâce à cela, celui-ci sera psychologiquement bien préparé au sommeil. Dès que le nouveau-né s’endort, faites en sorte que la chambre soit bien obscurcie. Fermez bien les rideaux de façon à empêcher les filets lumineux extérieurs de pénétrer la pièce (éclairage public, lumière des chambres voisines…). Privilégiez les lampes posées sur les meubles et les appliques murales par rapport l’éclairage de plafond.