Pour une rentrée zen et sans stress

Pour une rentrée zen et sans stress

Tout pour vaincre le stress de la rentrée naturellement

La rentrée est souvent vécue comme une période de grand stress. Fini les vacances, les belles soirées, le farniente, la détente. Il est temps de reprendre le travail et de vivre selon un rythme effréné. Ce stress n’est pas une fatalité, vous pouvez rester zen et aborder cette période charnière en toute sérénité. Pensez aux remèdes naturels pour être en forme et pour combattre la déprime de la rentrée.

Stress de la rentrée : explication !

La rentrée est synonyme d’un changement d’équilibre. Il s’agit de retrouver la dure réalité du quotidien avec un nouveau rythme et avec plus de contraintes. Le temps de réadaptation est long et les challenges de la rentrée sont importants pour les grands et pour les petits. Il faut une mise à jour de ses activités : se lever tôt, aller au travail, déposer les enfants à l’école,…La rentrée est aussi une période où on se pose beaucoup de question sur son avenir et sur ce que réserve l’année.
Le changement de saison peut aussi expliquer le stress de la rentrée. Il a indéniablement un impact sur le moral. L’hiver qui se profile avec ses courtes journées et son froid peut augmenter l’anxiété.

Autre facteur qui peut expliquer le stress de la rentrée : l’état de vos finances. L’été est une saison où on dépense sans compter. A la rentrée, on est bien obligé de ralentir le rythme de ses dépenses et de se serrer la ceinture.

Pour une rentrée naturellement zen

Vous pouvez balayer le coup de blues de la rentrée et évacuer la pression avec quelques astuces et remèdes plutôt naturels.

Les massages

Le massage est un antistress immédiat. On ressent ses effets très rapidement sur le corps mais aussi sur l’esprit : une nette sensation de relaxation et un regain de vitalité et d’énergie. Vous pouvez prendre un rendez-vous en institut mais vous pouvez aussi faire de l’automassage si vous manquer de temps ou de ressources.

Les huiles essentielles

Mettez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle dans votre diffuseur ou appliquez quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet. Il existe des huiles essentielles relaxantes qui ont des propriétés apaisantes comme l’huile d’ylang-ylang, d’orange douce, de pamplemousse, de mandarine, ou de géranium.

La respiration

Prenez le temps de bien respirer surtout le matin au réveil. Respirez par le ventre : fermez les yeux. Mettez vos mains sur votre ventre et inspirez profondément et progressivement. Expirez très lentement. Vous allez ressentir un sentiment de calme et de bien-être. Renouveler l’opération chaque fois que vous vous sentez envahit par le stress.

Le sommeil

Bien dormir est essentiel pour être en forme et pour pouvoir faire face au stress. Il faut soigner la qualité de votre sommeil et respecter vos cycles. Reprenez un rythme régulier de sommeil. Allez au lit assez tôt et à des horaires constants.

Le bain relaxant

Offrez-vous de purs moments de détente et faites vous plaisir. Un bon bain chaud va vous détendre et vous relaxer. Préparez-vous un bain à la lavande ou aux huiles essentielles comme la térébenthine, le petit grain ou le géranium. Mettez 20 gouttes de l’une de ces huiles au choix. Allumez des bougies, mettez une musique douce et profitez.