Les fleurs d’automne

Les fleurs d'automne

L’automne fait de la concurrence au printemps et se pare de belles couleurs grâce aux fleurs qui éclosent à cette époque. Les jardins d’automne ont de quoi rendre jaloux les forêts aux couleurs chatoyantes.
Cette saison nous régale d’une multitude de tons plus agréables les uns que les autres. Certaines floraisons d’été sont encore là et se mêlent avec bonheur aux nouvelles floraisons automnales. Faisons le tour des principales plantes qui embelliront et colorerons nos jardins une fois l’été fini.

Chrysanthèmes

Les fleurs des chrysanthèmes sont de formes opulentes et ont des colories très variés qui vont du pastel jusqu’à des couleurs plus vives. Il en existe des centaines de variétés. La floraison des chrysanthèmes s’étend de septembre jusqu’aux premières gelées. La plante se plait aussi bien dans un endroit ombragé qu’ensoleillé et supporte une certaine sècheresse.
Le chrysanthème est connu pour être la fleur de la Toussaint. Il est symbole d’éternité et de joie et il est très présent dans les cimetières début novembre. Ses variétés naines se cultivent en pot et les plans plus majestueux se cultivent en massif.

Dahlias

Les fleurs du dahlia sont parmi les plus belles de l’automne, elles fleurissent à la même époque que les chrysanthèmes et se présentent sous forme de pompon, avec des pétales simples ou doubles. Ses diverses variétés offrent presque toutes les couleurs sauf le ton bleu. Le dahlia se plante en mai dans un sol riche et humide et il a besoin de vivre au soleil. Ses tubercules sont arrachés et replantés chaque année.

Asters

Ces ravissantes fleurs couvrent toute une belle palette de couleurs : rose, bleu, blanc, mauve. Leur floraison dure jusqu’à la fin novembre. Elles aiment la terre fraîche mais pas trop humide, pour que leurs racines ne pourrissent pas et elles se plaisent dans un endroit ensoleillé.
Il existe deux sortes d’asters, qui veut dire ‘étoiles’ en grec : les variétés naines destinées à fleurir des rocailles ou des bordures, et d’autres qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur, idéal pour fleurir l’arrière des massifs. La variété d’asters haute a besoin de tuteur pour que les tiges ne cassent pas sous leur propre poids.