Le bonheur … dans la lenteur ?

Le bonheur … dans la lenteur ?

Un cours à Harvard…

Et oui, Tal Ben Shahar, docteur en philosophie, a été un des rares professeurs à avoir des amphis plus remplis à Harvard, que ceux des cours d’économie. Il fait un cours sur le bonheur. Il dit par exemple que nous devons arrêter d’être constamment multitâches, c’est-à-dire faire plusieurs choses en même temps. Ou du moins, vouloir le faire. Car à la fin, le plus souvent, on court tout le temps, sans pour autant arriver à boucler ses journées comme on le voudrait. On voudrait beaucoup trop de choses peut être…. ?! Il faudrait redevenir humain. S’autoriser à vivre et  travailler à son rythme, dire «non je ne peux pas» quand il le faut, dire «oui je suis fatigué en ce moment, il faut que je me repose un peu»….s’autoriser de n’être pas parfait ou parfaite en somme !

Des petits gestes…

Peut être que le bonheur est déjà dans la lenteur. C’est une question d’attitude. Le stress entraîne le stress, et la lenteur entraîne la lenteur, le plaisir de savourer chaque moment de la vie. Quelqu’un m’a dit un jour : La vie c’est ce qui arrive quand est occupé à faire autre chose.  Notez cette phrase dans un post-it, enlevez tous les autres post-it.  Et  collez ce nouveau post-it partout, sur le frigo, au bureau, en voiture, etc.
Il faut vivre dans le présent. Apprécier le présent. Le temps est précieux, la vie va vite, chaque moment qui passe doit être vécu intensément. Il faut revenir dans le présent, arrêter d’angoisser pour ce qui va se passer demain. Personne ne sait de quoi demain sera fait. Laissez tomber la calculette. Tout moment est une tranche de vie, et Il ne faut rater aucune tranche de sa vie.
Prenez votre temps en cuisine, prenez votre temps dans tout ce que vous faites, ne stressez pas en voiture, ne regardez pas votre montre toutes les secondes, et ne criez pas quand on vous fait la queue de poisson. Apprécier la vue, le ciel, le soleil..quand il est là au moins…