Sophrologie : affinez votre état de conscience

Sophrologie : affinez votre état de conscience

La sophrologie est une technique qui vise à amener le sujet à se concentrer sur un objectif précis via diverses techniques de méditation. Les exercices pratiqués dans le cadre de la sophrologie agissent ainsi sur la santé physique et mentale du sujet.

Sophrologie : fixez-vous des objectifs

A travers les exercices de méditation, la sophrologie permet d’atteindre divers objectifs. Commencez donc par déterminer les vôtres, avec l’aide du sophrologue, afin d’opérer des changements profonds qui améliorent votre état de santé physique et mental. Vous pourrez ainsi viser le renforcement de l’action positive afin d’utiliser vos potentiels à bon escient. Ces exercices de méditation peuvent également viser à développer le réalisme et vous aider à percevoir les choses telles quelles sont. Dans un cadre plus large, qui prend en considération l’être humain et sa santé dans leur globalité, la sophrologie vise à prendre conscience de notre schéma existentiel.
Atténuer la douleur, préparer à une compétition ou encore réduire la sensation de stress, nombreux sont les objectifs, dont certains ayant un lien direct avec la santé, pouvant être visés à travers les méthodes de méditation de la sophrologie.

Histoire de la sophrologie

Nous devons la sophrologie au Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien qui a mis cette technique de méditation au point au milieu du XXe siècle quand il habitait en Espagne. Après deux ans passés en Orient et une étude poussée de la phénoménologie, il a officiellement créé la sophrologie en  1960 en prenant en considération l’être humain et sa santé dans leur globalité.

Sophrologie : les techniques

On distingue deux techniques de sophrologie :
-Les relaxations dynamiques : visant à augmenter la créativité en stimulant l’hémisphère droit du cerveau et à atteindre un niveau élevé de relaxation mentale, cette technique se base sur des exercices de méditation qui trouvent racine dans le yoga, le bouddhisme et le zen. L’initiation se fait par étapes.
Les sophronisations : après avoir établi un plan de suggestion mentale avec son client, le sophrologue amène ce dernier dans un état proche de l’hypnose. Aucun contact physique n’est nécessaire pour y parvenir.