Sophrologie : affinez votre état de conscience

Sophrologie : affinez votre état de conscience

Sophrologie : ses applications

Considérant la santé de l’être humain dans sa totalité et trouvant racine dans diverses techniques de méditation, la sophrologie peut être appliquée dans plusieurs domaines. Ainsi, les sportifs professionnels peuvent y avoir recours afin d’augmenter leur compétitivité et d’affronter leurs peurs.
La sophrologie peut également agir sur la santé physique en atténuant la sensation de douleur à travers la méditation. Le sophrologue peut ainsi aider son client à apprendre à détourner son attention afin de remplacer la douleur par une sensation plus supportable, comme l’engourdissement.
La sophrologie peut aussi viser les femmes enceintes. A travers la visualisation, les futures mères créent un lien étroit avec leur enfant. Les exercices de méditation et de respiration préparent à l’accouchement.
Pour ce qui est de la santé mentale, la sophrologie aide à combattre le stress et l’anxiété à travers plusieurs techniques de méditation. Adopter une attitude positive, travailler sur l’estime de soi, méditer… le sujet est préparé à affronter les situations de stress avec plus de sérénité et une vision plus objective et plus globale des choses.

Sophrologie : la polémique

Alors que certains voient en la sophrologie une technique de méditation qui amène, à travers divers exercices, à améliorer la santé mentale et physique du sujet, d’autres y voient une secte à travers un lavage de cerveau.
Les détracteurs de cette méthode mettent en cause autant les techniques utilisées (spécialement l’état proche de l’hypnose pouvant être atteint avec l’aide d’un sophrologue) que l’efficacité de la méthode et ses effets sur la santé mentale et physique.