Mieux gérer le stress

Mieux gérer le stress

Notre quotidien peut parfois nous mener la vie dure ! De quoi développer le syndrome du stress, ce nouveau phénomène qui commence à s’enraciner dans notre société, causant plusieurs dégâts physiologiques et psychologiques. Quelles sont les procédures à employer pour mieux y faire face, voire le prévenir ?

Qu’est-ce que le stress et comment agit-il ?

Durant notre quotidien, nous subissons différentes formes de pressions : la circulation routière, le travail, les enfants, les courses, un supérieur exigeant, des examens… et la cerise sur le gâteau : la contrainte du facteur temps qui gâte relativement les choses. Toutes ces pressions deviennent inductrices de stress, un phénomène qu’il devient absolument nécessaire d’apprivoiser. En effet, le stress est défini par les scientifiques comme étant la réponse du corps sujet à des contraintes environnementales. En d’autres termes, il s’agit de la réponse de notre organisme à tout type d’agression, indépendamment de son genre.

Les effets néfastes du stress :

Le stress touche profondément à notre bien-être ainsi que notre état de santé. Il est à l’origine de différentes pathologies qu’elles soient organiques ou psychologiques. En effet, il induit de l’anxiété, des troubles digestifs, de l’angoisse, des dérèglements hormonaux, des insomnies voire même des dépressions sévères. Il serait à l’origine de troubles sexuels comme la frigidité ou encore la stérilité. Ainsi, il devient plus qu’urgent d’y remédier, en trouvant des méthodes efficaces de gestion du stress.

Cultiver votre optimisme de la vie :

Quoi de mieux que l’optimisme pour palier au stress ? En effet, des études scientifiques ont prouvé que le stress mobilise les émotions négatives et induit des sentiments de faiblesse et de manque de confiance en soi. Cultiver son optimisme revient à voire la vie d’un meilleur angle histoire de mieux avancer. Organisez donc des activités plaisantes comme de la danse, des randonnées, des voyages organisés, de la peinture ou tout type de pratiques qui puissent vous plaire et vous sortir du petit train-train stressant du quotidien. Evitez aussi d’être négative et voyez votre vie comme une récompense et non un fardeau. Pensez également à éviter les personnes pessimistes et fréquentez plutôt des optimistes qui aiment croquer la vie à pleines dents. En cultivant votre optimisme, vous vous prendrez grand soin de votre santé.