Nervosité : contrôlez vos nerfs !

Nervosité : contrôlez vos nerfs !

La nervosité peut avoir de nombreuses causes et s’exprime à travers différents symptômes. Engendrant stress, angoisses, palpitation cardiaque… la nervosité met à mal autant la santé physique que mentale. Que faire pour maitriser la nervosité excessive ? Suivez le guide…

Nervosité : ses bienfaits !

Alors qu’elle peut devenir néfaste sur la santé lorsqu’elle est excessive, la nervosité a du bon lorsqu’elle est maitrisée. En effet, la nervosité met le corps et l’esprit en état d’alerte ce qui permet d’anticiper les dangers potentiels. L’état de tension nerveuse peut ainsi nous éviter bien des désagréments lorsqu’il ne dépasse pas certaines limites. En revanche, si la nervosité prend le dessus, elle impacte la santé et entraine des symptômes qui peuvent être handicapants.

Nervosité excessive : les symptômes

La nervosité se manifeste en impactant autant la santé mentale que physique. Ainsi, une personne sujette à un état de tension nerveuse peut ressentir un tremblement des mains ou de la voix, une transpiration soudaine et incontrôlée ou encore des palpitations cardiaques.
Outre ces symptômes physiques, la nervosité impacte souvent la santé mentale. Elle engendre ainsi stress et crises d’angoisse. De ce fait, la nervosité altère la qualité du sommeil, engendre des troubles alimentaires et peut même mener à un état de dépression si elle prend le dessus et qu’elle n’est pas traitée.

Nervosité : quelles en sont les causes ?

Entrainant un excès d’activité au niveau du système nerveux végétatif, la nervosité excessive, néfaste pour la santé, peut avoir différentes origines.
La nervosité peut ainsi être passagère et liée à une situation donnée comme un examen important ou un entretien de travail. Elle peut également perdurer dans le temps suite à l’exposition à des facteurs de stress, à un conflit personnel ou professionnel ou encore suite à une mauvaise hygiène de vie. En effet, le manque de sommeil, la consommation d’excitants tels que le tabac et l’alcool ou encore les chocs émotionnels, peuvent engendrer une nervosité excessive. Cette nervosité engendrera alors des symptômes néfastes autant sur la santé mentale que physique ce qui augmentera encore plus la sensation de stress et l’état de tension nervosité : c’est un cercle vicieux ! Comment s’en sortir ?