Nervosité : contrôlez vos nerfs !

Nervosité : contrôlez vos nerfs !

Nervosité : comment l’éviter ?

Comme expliqué précédemment, le stress et la nervosité mettent à mal la santé. N’attendez donc pas que les symptômes s’installent et deviennent handicapants pour agir ! La première chose à faire, en cas de nervosité excessive, est de contrôler la respiration. Une fois que les palpitations, les sueurs et les tremblements auront disparus, il serait temps de tenter de déterminer les causes de cette nervosité. Si vous remarquez qu’elle est liée à un stress généré par une situation donnée, le mieux est d’éviter ce facteur de stress. Lorsque ceci n’est pas possible (en cas d’examen par exemple), certaines plantes, bénéfiques pour la santé, peuvent vous être d’une grande utilité.
Puis, le mieux pour votre santé en général et pour combattre le stress et la nervosité est d’adopter un mode de vie sain : mangez équilibré, pratiquer une activité physique régulièrement afin d’évacuer le stress, dormez bien et suffisamment. Les bienfaits d’un mode de vie sain se feront très vite ressentir sur votre santé et vous remarquerez une diminution, voire une disparition, des états de tension nerveuse.

Les plantes contre la nervosité

Les bienfaits de certaines plantes sur la santé ne sont plus à prouver. Ainsi, pour combattre le stress et la nervosité, vous pourrez pour une tisane de verveine. Laissez vos feuilles de verveine infuser durant une dizaine de minutes. Une tasse de verveine avant d’aller au lit (de préférence sans sucre) vous détendra et favorisera le sommeil ce qui diminue la nervosité.
Outre la verveine, vous pourrez vous tourner vers la valériane (sous forme de tisane ou de capsules) ou encore vers les extraits de mélisse qui sont particulièrement efficace pour soigner les troubles gastriques d’origine nerveuse.