Corde à sauter : la forme à tout petit prix

Corde à sauter : la forme à tout petit prix

La corde à sauter par étapes

Comme pour toute activité sportive, l’on doit toujours commencer par l’étape d’échauffement : elle consiste ici à bouger quelques minutes sans corde, à sautiller sur place, réveiller les muscles, les articulations et le système cardiorespiratoire en douceur afin de les préparer à l’effort. Epaules, poignets, genoux, chevilles, hanches et bas du dos doivent être bien « chauds » avant d’entamer le travail à la corde.
Celui-ci commence par l’enchaînement de sauts, un pied après l’autre, en veillant à toujours garder un pied au sol.
Puis la cadence augmente de manière progressive, jusqu’à arriver à un rythme de croisière qui sera maintenu pendant les séquences de saut.
Il est évident que ces dernières ne seront que très courtes chez les débutant(e)s, et qu’elles tendront tout naturellement à s’allonger au fur et à mesure de la pratique.
Une fois les sauts de base maîtrisés (ce qui peut prendre un mois ou deux de pratique régulière), l’on peut passer à des mouvements un peu plus poussés (pointes-talons, sauts en arrière, criss-cross…). Les plus expérimenté(e)s affichent une large palette de « tours de passe-passe », avec des passages de corde sur les côtés, des rotations de corde doublées ou encore des sauts latéraux.