L’obésité chez les animaux domestiques

L’obésité chez les animaux domestiques

Animaux gâtés et sédentaires

Les principales causes de l’obésité animale sont les mêmes que chez l’être humain : la sédentarité, une mauvaise alimentation et une certaine prédisposition au surpoids.

Les chats et chiens habitués à vivre en appartement sont les plus concernés par la sédentarité. En manque d’exercice, ils sont trop peu actifs par rapport à la quantité de nourriture qu’ils ingurgitent, et ne brûlent donc pas assez de calories.

Parallèlement, ces animaux sont, pour la plupart, nourris de manière inadéquate : les quantités de nourriture qu’ils reçoivent sont exagérées, on leur offre trop souvent des biscuits, fromages, sucreries et autres friandises, les restes de table leur sont donnés… Tout ceci contribue au surpoids, exactement comme le grignotage le fait avec nous.

Par ailleurs, il existe une prédisposition à l’obésité chez certaines races, dont le cocker, le labrador ou encore le bulldog.

Il faut également y ajouter la stérilisation, non seulement en raison des problèmes hormonaux qu’elle peut provoquer, mais aussi par le fait qu’un animal stérile a tendance à être beaucoup moins actif.