L’obésité chez les animaux domestiques

L’obésité chez les animaux domestiques

De sérieuses conséquences

Un animal en situation de surpoids aura tendance à se fatiguer très rapidement et fera beaucoup moins preuve d’entrain. Il devient aussi plus sensible à la chaleur et au froid.

Le système immunitaire est l’une des fonctions altérées par l’obésité, ce qui rend l’animal plus vulnérable face aux infections.

Et, de la même manière que l’obésité humaine, de nombreuses maladies guettent le sujet : problèmes cardiovasculaires, diabète, dermatoses, troubles digestifs, etc.

Sans oublier que la surcharge pondérale aggrave l’arthrose, notamment chez les animaux les plus âgés.

Adapter son alimentation, lui faire faire de l’exercice

Pour lui faire perdre du poids, il n’y a pas de secret : il faut réajuster son alimentation et le faire bouger.

L’alimentation de l’animal doit être adaptée à son âge et à son degré d’activité. Les rations doivent être pesées, mais sans pour autant réduire les quantités à lui donner de manière drastique, car il y aurait alors des risques de carences. Le vétérinaire est le mieux placé pour mette en place une alimentation qui convienne à l’état de l’animal : types de croquettes, quantités, etc.

Dans le même temps, il est impératif qu’il se mette à bouger davantage. Il est recommandé de le promener au moins 45 minutes par jour, de le faire jouer et marcher autant que possible.

De plus en plus de propriétaires de chiens et chats obèses appliquent cette astuce : ils cachent la nourriture en divers endroits de la maison, poussant l’animal à la chercher et donc à se dépenser.

Enfin, il existe des balles spécialement conçues pour être remplies de croquettes. Elles sont munies d’une petite ouverture qui ne fait sortir qu’une croquette à la fois, ce qui oblige le chien ou le chat à la faire rouler en permanence et à se déplacer derrière elle.