Parfumer maison naturel

Parfumer maison naturel

Le parfum est une signature olfactive qui dévoile les émotions, le caractère et la personnalité de son utilisateur. Fini le temps des produits chimiques ! Pour protéger notre planète tout en améliorant notre confort quotidien, en deux temps- trois mouvements, on parfume naturellement notre intérieur, pour un effet fraîcheur simple et original.

Petit guide des senteurs d’intérieur

Pour l’entrée de la maison, préférer une senteur plus tonique qui donnera tout de suite une première impression. La senteur choisie pour le salon se devra d’être plus raffinée, pour privilégier la note d’un espace intime et chaleureux. Dans les chambres à coucher, des effluves plus apaisants seront les bienvenus. Et pour la cuisine, garder une ambiance gourmande avec des senteurs plus fruitées.

Les huiles essentielles

Quoi de plus naturel que l’utilisation d’huile essentielle. Elle est extraite des végétaux par une distillation à la vapeur d’eau. C’est donc une substance volatile odorante, saine et naturelle. Elle peut avoir pour origine, la fleur, le fruit, l’écorce, la graine ou même les racines des végétaux.
Brule-parfum : Faire chauffer, quelques gouttes d’huile essentielle diluées dans de l’eau, dans la partie supérieure d’un brule-parfum pendant environ une heure, permet de garder une bonne odeur pour la journée. C’est la meilleure méthode pour parfumer de grandes surfaces.
Bois : Enduire une partie d’un meuble en bois d’huile essentielle. Choisir une partie du meuble non visible pour éviter tous problèmes de tâches. L’odeur restera longtemps. Ampoules : Essuyer les lustres et les ampoules d’éclairage avec un chiffon imbibé d’huile essentielle, lorsque les ampoules chauffent, le parfum se diffusent doucement. Aspirateur : Quelques gouttes d’huile essentielle versées sur le filtre de l’aspirateur seront efficacement diffusées quand l’air agréablement parfumé sera rejeté.
Radiateur : Penser aussi à mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau des saturateurs de vos radiateurs. Pendant tout l’hiver vous aurez ainsi une douce senteur qui sera diffusée régulièrement dans chacune de vos pièces. Diffuseur : Le diffuseur électrique transforme l’huile essentielle en un fin brouillard et le diffuse de manière homogène dans la pièce.

Les sticks ou bâtonnets ou capillas

Quel que soit le nom qu’on leur donne, ces bâtonnets, en tige végétale, diffusent longuement la flagrance choisie. Trempé dans le liquide contenant le parfum de son choix, les odeurs remontent par capillarité. Mais la diffusion est légère donc les sticks ou bâtonnets ou capillas sont pratiques pour parfumer pendant très longtemps. On pose le vase de parfum dans un coin et on l’oublie, mais à chaque passage dans son espace on respirera avec surprise de délicieuses senteurs.

Les bougies parfumées

En plus de diffuser un parfum doux et agréable, la bougie contribue à créer une ambiance tamisée et romantique.Pourquoi ne pas se lancer dans une fabrication maison de nos bougies ? C’est facile et beaucoup plus ludique que d’acheter des bougies parfumées toutes prêtes dans le but de créer une atmosphère chaleureuse. La bougie a autant le pouvoir de parfumer que celui d’absorber les odeurs désagréables. La bougie parfumée est aussi un élément de décoration, donc il sera important, lors de sa fabrication de bien choisir sa forme et surtout la senteur qu’elle diffusera. La fabrication est simple, il suffit d’avoir un moule en verre ou en terre cuite, choisir son parfum, se procurer la mèche de combustion, en 100 % coton, de préférence une mèche plate et de la cire d’abeille naturelle.

L’encens

L’encens est une gomme-résine aromatique issue des arbres de la famille Boswellia. En brulant l’encens diffuse une fumée odoriférante.
L’encens 100 % naturel a, en plus de ses qualités parfumantes, des qualités apaisantes. Ses volutes parfumées sont propices à la détente et à la relaxation.
On peut aussi utiliser les cônes d’encens naturels, fabriqué à base de poudre de bois, il brûle rapidement et sans poussière et l’odeur diffusée lors de la combustion de l’encens est très odorante.

Les pots-pourris

Pour faire un agréable pot-pourri qui diffusera doucement une odeur de fonds, il suffit de faire sécher des fleurs ou des écorces parfumées. Par exemple sécher de la lavande en été, des écorces d’agrumes en hiver. Choisir les agrumes issus de la culture biologique pour éviter qu’ils ne contiennent des pesticides. On peut disposer ces écorces séchées additionnées de petits bâtonnets de cannelle dans des coupelles, au salon. La lavande séchée sera mise dans des petits sachets de coton à glisser entre le linge dans les armoires. Lorsque le parfum du pot-pourri est éventé, on peut le renouveler en l’arrosant de quelques gouttes d’huile essentielle. En plus de la seule écorce, il est possible aussi d’ajouter des fleurs séchées ou de couper des fines rondelles d’agrumes et de les faire également sécher.
Un autre déodorant très naturel aussi : prendre une orange, la piquer de clous de girofle et la laisser sécher. On peut ensuite la placer à l’intérieur des armoires pour parfumer le linge. Toujours avec les agrumes, on peut poser leurs peaux sur la plaque du four encore chaude, et on aura une agréable odeur qui se diffusera naturellement. Si on a la chance d’avoir une cheminée, quelques écorces lancées sur les flammes libèreront alors tout leur parfum.