Piscines naturelles : jetez vous à l’eau

Piscines naturelles : jetez vous à l’eau

Construire soi-même sa piscine naturelle

S’il existe de plus en plus d’entreprises spécialisées dans la piscine naturelle, il est tout à fait possible de réaliser soi-même son bassin. Il est toutefois vivement conseillé de s’adresser à un professionnel pour certaines tâches demandant le savoir-faire et le matériel adéquats.
Des amis ou des membres de la famille pourront toujours prêter main forte en cas de besoin.
La première étape consiste à choisir un emplacement. La piscine doit profiter d’une exposition maximale au soleil, non seulement pour la température, mais aussi et surtout pour favoriser le développement des plantes.
Elle est appelée à devenir l’élément principal du jardin, une raison de plus pour bien réfléchir à son positionnement.
Place ensuite au calcul du budget, qui comprend les frais de préparation du terrain, éventuellement des honoraires de l’architecte appelé à dessiner la piscine, de la construction proprement-dite, du matériel (pompe, outils…) et le coût des plantes. La facture oscille généralement entre 2000 et 3000€, ce qui reste raisonnable.
Avant d’entamer la mise en œuvre, une simple formalité administrative est à effectuer. Il s’agit de la déclaration préalable de travaux, à déposer à la mairie ou à la commune.  À la différence des piscines classiques, les piscines naturelles ne nécessitent pas de permis de construire.
Les autorisations obtenues, les travaux peuvent commencer. Il faut tout d’abord procéder au terrassement, une tâche plutôt ardue et technique qu’il convient de confier à un professionnel. À l’aide d’une mini tractopelle, celui-ci égalisera le terrain, puis creusera à l’emplacement des deux bassins. Celui prévu pour la baignade doit avoir une profondeur moyenne de 1,5m. Pour un traitement efficace de l’eau, la surface du bassin d’épuration doit se rapprocher au maximum de celle de la piscine.