Piscines naturelles : jetez vous à l’eau

Piscines naturelles : jetez vous à l’eau

Goûter aux joies de la baignade chez soi tout en préservant l’environnement, cela est possible grâce à la piscine naturelle (ou biologique), un concept qui commence à faire son chemin en France.

Son principe, son fonctionnement et ses avantages

Conçue aussi bien pour la baignade que pour la décoration, la piscine biologique est un bassin dans lequel  le processus de nettoyage de l’eau se fait de manière naturelle. Contrairement à la piscine traditionnelle, aucun produit chimique, tel que le chlore, n’intervient dans l’épuration. Celle-ci devient l’apanage des plantes et des micro-organismes, faisant de la piscine biologique un lieu de détente à la fois vivant et respectueux de la nature.
La piscine naturelle est composée de deux bassins, l’un servant à la baignade et l’autre destiné à recevoir les plantes qui filtrent et oxygènent l’eau avant de la renvoyer dans le premier. Une autre version consiste à planter les végétaux sur le contour de la piscine. Seul dispositif artificiel à devoir être installé dans la piscine biologique, la pompe permet de faire circuler l’eau entre les deux bassins. Une eau stagnante est effet le meilleur moyen de s’attirer des indésirables, comme les algues et les moustiques.
Au fil du temps, c’est tout un écosystème qui s’installe autour de la piscine, avec sa flore mais aussi sa faune, accueillant divers insectes et petits animaux (rainettes, libellules, tritons…).
En outre, les économies réalisées sont loin d’être négligeables. D’abord, la piscine biologique consomme beaucoup moins d’eau. Il faut simplement en rajouter de temps à autre pour compenser l’évaporation. Ensuite, les frais d’entretien sont considérablement réduits, puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter les produits de traitement de l’eau, si nocifs pour l’environnement.
En plus de l’action écologique, disposer d’une piscine biologique procure un plaisir inestimable ; celui d’avoir un bout de nature dans son jardin. Les qualités esthétiques d’un tel ouvrage ne font qu’en accentuer l’intérêt.