Calendrier d’entretien pour la maison : l’automne

Calendrier d'entretien pour la maison : l'automne

Résultat : l’eau retenue, sous l’effet du gel, risque de s’infiltrer par l’avant-toit et de provoquer une détérioration prématurée de la toiture. Une inspection et un nettoyage régulier vous permettront de prévenir ces éventuels problèmes. Assurez-vous également que les descentes pluviales acheminent l’eau le plus loin possible des fondations.

Nettoyez l’intérieur des gouttières à l’aide d’un tuyau d’arrosage. N’hésitez pas à utiliser une brosse à poils durs pour éliminer les résidus tenaces. Rincez abondamment l’intérieur des descentes pluviales et vérifiez la solidité des différentes composantes. Si une descente pluviale ne se draine pas adéquatement, vous pouvez passer un petit débouchoir de plombier pour déloger les dépôts ou les feuilles qui auraient adhéré à la paroi intérieure.

Ne jetez pas vos feuilles mortes !

Dans une forêt, les feuilles mortes qui tombent à l’automne ont un effet très bénéfique sur le sol et les végétaux. Elles se décomposent pour former de l’humus, un terreau de couleur brun foncé essentiel à la stabilité et à la fertilité du sol. L’humus est aussi la source principale d’éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes forestières.

Si toutes les feuilles fraîchement tombées étaient enlevées, cela aurait des conséquences désastreuses pour l’ensemble de la forêt. Ainsi, tout bon horticulteur sait à quel point les feuilles mortes sont utiles. Si vous ne les récupérez pas, les jardiniers de votre quartier se feront sûrement un plaisir de vous débarrasser de vos sacs de feuilles!