Comment accueillir l’été au jardin ?

Comment accueillir l’été au jardin ?

L’été est la saison de la vie au jardin. Des moments de pur bonheur vous attendent avec la brise fraiche et les rayons de soleil qui redonnent la vie à tous, humains comme végétaux !

Nos 5 conseils pour accueillir l’été

  1. Vous aurez probablement acheté de nouvelles plantes pour décorer le jardin ou la terrasse, pensez à les transplanter en pépinière après les avoir fait tremper dans un seau d’eau. Ne tardez pas à planter. N’oubliez pas de paille
  2. La cisaille est nécessaire de temps en temps. Ainsi vous évitez que les graines se répandent partout et que la végétation envahisse tous les espaces. Elle permet aussi de conserver plus d’arôme aux feuillages des plantes aromatiques et médicinales. Taillez les plantes avant leur floraison de préférence, sinon avant leur montée à graines.
  3. Pensez aux pièges à insectes au lieu de faire appel aux insecticides. Les pièges à insectes sont très faciles à réaliser : eau sucrée et savonneuse dans un récipient posé à côté des fruits et le tour est joué !
  4. Pensez à enrichir la terre de vos jardinières. Le volume de terre étant restreint, les plantes épuisent rapidement les réserves d’éléments minéraux disponibles. Pensez donc aux engrais bio sous forme de bâtonnets ou de granulés, ajoutés au terreau lors de la plantation, ces engrais libèrent peu à peu leurs éléments minéraux.
  5. Paillez ! Le paillage permet de réduire l’évaporation de l’eau du sol. Il limite arrosages, croissance des mauvaises herbes, lessivage et tassement dus aux pluies et aux apports d’eau. Sans oublier que la terre utilise le paillis organique pour élaborer de l’humus.

Le compost, le must pour le jardinier bio

Au lieu de faire appel aux engrais chimiques, préparez votre propre compost avec les déchets de votre jardin. Ces déches mis en tas fermentent avec le temps, mais il faut absolument veiller à les aérer sinon les bactéries anaérobies s’y développent, le compost pourrit et dégage des odeurs nauséabondes. Pour que cette fermentation s’opère dans de bonnes conditions, aération et humidité sont donc nécessaires.

Votre allié au naturel : L’ortie

Pour un jardin complètement biologique, rien de meilleur que l’ortie. Cette plante c’est un cocktail d’éléments minéraux et organiques bienfaiteurs. Le purin d’ortie favorise la photosynthèse, fortifie les plantes, limite la chlorose et accélère le compostage. Macérée 12 h dans de l’eau froide, l’ortie repousse les pucerons et les vers des pommes. Son infusion permet de limiter les attaques d’acariens.

Les végétaux sont intelligents

Les feuilles des arbres semblent danser de joie d’accueillir le soleil. Les fleurs se tournent volontiers vers les rayons de soleil dès qu’ils sont là…. Sont-elles conscientes les fleurs ? Bien sur que oui ! Le monde végétal est conscient, des études le prouvent, les arbres dans une forêt échangent des informations, des plantes ayant subi un traumatisme par un individu donné, se mettent en état de stress dès que cet individu s’approche d’elles, etc. La conscience et l’intelligence du monde végétal ne sont plus à démontrer, c’est la capacité de l’Homme à accéder à cette intelligence qui forme la vraie question.