Rotation des cultures au potager bio

Rotation des cultures au potager bio

Rotation des cultures en jardin bio : Mode d’emploi

Pour appliquer les bonnes règles de la rotation de culture il ne suffit pas de varier les légumes par carré chaque année, mais de s’abstenir de replanter les légumes de la même famille botanique au même sol pendant au moins 5 années de suite. En voici quelques exemples :
Les cucurbitacées : Courges et courgettes, citrouilles, concombres, cornichons, melon,… ce sont des plantes gourmandes qui exigent un sol bien riche.
Les solanacées : Aubergine, tomate, pomme de terre, poivron et piment,… Ce sont aussi des plantes gourmandes.
Les brassicacées : les choux, les radis, le navet, la moutarde, la roquette,… Cette famille est un mix de plantes gourmandes tels que les choux et la roquette, de moins gourmandes tels que les radis et les navets et d’engrais vert telle que la moutarde.
Les alliacées : Oignons, échalotes, ail, poireau, Ciboulette,… Ce sont des plantes moyennement gourmandes en humus.
Les apiacés : Carottes et certaines plantes aromatiques telles que le persil, le céleri et le cerfeuil. Ces plantes sont aussi moyennement gourmandes.
Les fabacées : Haricots verts et blancs, petits pois, lentilles, trèfles, luzerne, mélilot Ces plantes sont peu exigeantes et dont certaines entrent dans la famille des engrais verts qui nourrissent le sol et fixe plusieurs oligoéléments au jardin bio.