L’intelligence émotionnelle : vos émotions sont intelligentes !

L’intelligence émotionnelle : vos émotions sont intelligentes !

Les avantages de l’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle nous aide, principalement, à faire face aux exigences et aux contraintes de notre environnement. En effet, les émotions, une fois bien mises en place, contribuent à notre adaptation émotionnelle et comportementale par rapport à tout ce qui pourrait raviver ou faire périr notre existence.

Puisque les tensions mal gérées peuvent devenir de réels obstacles à notre épanouissement, la régulation qu’engendre l’intelligence émotionnelle pourrait améliorer notre performance dans divers domaines de la vie.

Une résolution efficace des conflits n’est réalisée que par l’intelligence émotionnelle. Par une amélioration de la compréhension des émotions, ceux de soi-même et ceux des autres, une capacité de collaboration naît et permet ainsi une union de forces.

Comment cultiver l’intelligence émotionnelle ?

L’intelligence émotionnelle, est, dans certains cas, innée. Par contre, elle est, majoritairement, acquise.

Les émotions font partie de la nature humaine, et toute nature est, à la base, chaotique. Afin de l’organiser, il faut procéder par étape. D’abord, la phase du questionnement, afin de mieux connaître de quoi s’agit chaque émotion. Ensuite, la phase de catégorisation, pour mieux distinguer les types d’émotions, et faire, surtout, la différence entre réaction et comportement. Finalement, la phase du contrôle, où tout se trouve organisé pour être mieux géré.

L’intelligence émotionnelle est un potentiel qui existe chez tout être humain. Ce qui fait la différence entre l’intelligence émotionnelle brute, et l’intelligence émotionnelle efficace, est son développement.