Les jambes lourdes

Les jambes lourdes

Quelles en sont les causes ?

L’hérédité est un facteur à prendre en compte dans le cas de jambes lourdes, même s’il n’est pas totalement déterminant.
Le surpoids contribue lui aussi à préparer un terrain favorable à l’apparition de la pathologie.
L’âge et le sexe conditionnent quant à eux les chances de développer le syndrome des jambes lourdes. Les femmes et les personnes âgées sont en effet plus exposées à ce genre de maladie. La prédisposition des femmes est aggravée par un nombre important de grossesses.
Un mode de vie sédentaire et le peu d’exercice sont également des éléments augmentant les chances de faire partie de la population à risque.

Prévenir et soigner les jambes lourdes

Côté alimentation, il faut privilégier les fruits et les légumes qui, grâce aux vitamines et oxydants dont ils regorgent, ont un effet protecteur sur les veines. De plus, les fibres qui y sont présentes en fortes quantités facilitent le transit intestinal, ce qui prévient le phénomène de stase veineuse. En revanche, l’alcool et le tabac, qui dilatent les veines, sont proscrits.
La position debout prolongée, la chaleur (température ambiante, bain trop chaud, cire…) et les habits inconfortables (chaussures, pantalons et bas trop serrés) sont également à éviter.