La varicelle

La varicelle

Les symptômes de la varicelle

En règle générale, les principales manifestations de la varicelle apparaissent dans un délai allant jusqu’à deux semaines (entre 14 et 16 jours) après la contamination, et ne durent pas plus de 5 ou 6 jours.

L’enfant malade ressent une légère fièvre et voit se former une multitude de boutons rouges sur tout le corps, voire sur les muqueuses.

Peu à peu, ces boutons rouges prennent l’aspect de petites cloques rondes et commencent à provoquer des démangeaisons.

Jusque là, le risque de contagion est encore très élevé. Il disparaît à partir du moment où, au bout de quelques jours, les cloques sèchent et forment une croûte.

Entretemps, il est important de surveiller l’évolution de la maladie de manière à réduire les risques de complications, qui peuvent aller de la surinfection bactérienne (infection des lésions de la peau par des bactéries, consécutive au grattage) à des problèmes plus graves tels que la pneumonie ou même l’encéphalite (chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli : femmes enceintes, nouveau-nés).

Prévenir les complications et la contagion

Afin de prévenir l’aggravation de la maladie, il convient de respecter un certain nombre de mesures :

• Laver régulièrement les mains de l’enfant

• Lui couper les ongles

• L’empêcher de se gratter

• Eviter les contacts physiques et la proximité entre l’enfant malade et les personnes qui n’ont pas contracté la varicelle auparavant et celles qui n’ont pas été vaccinées

• Eviter le contact prolongé avec l’eau (risque de macération, et donc de surinfection)

• Eviter les fortes chaleurs : maintenir une température proche de 20° dans la pièce où séjourne l’enfant