La varicelle

La varicelle

La vaccination

Le CSHPF (Conseil supérieur d’hygiène publique de France) ne recommande la vaccination contre la varicelle que dans les cas suivants :

• Vaccination post-exposition dans les 3 jours qui suivent l’exposition à un patient avec éruption, chez les adultes immunocompétents sans antécédents de varicelle

• Les personnes  sans antécédents de varicelle et dont la sérologie est négative, en contact étroit avec des personnes immunodéprimées

• Les enfants sans antécédents de varicelle et dont la sérologie est négative, candidats receveurs à une greffe d’organe solide, dans les six mois précédant l’intervention

• Mais aussi à l’entrée en 1re année des études médicales et paramédicales, pour les étudiants sans antécédents de varicelle et dont la sérologie est négative

• Chez l’enfant de moins de 12 ans, la vaccination contre la varicelle se fait en une injection unique. En revanche, deux injections espacées d’un à deux mois sont nécessaires chez l’enfant plus âgé.

Traitement de la varicelle

Le traitement de la varicelle se limite le plus souvent à l’action sur les symptômes. Il consiste alors à soulager la fièvre et les démangeaisons, avec parfois la prescription d’un antihistaminique contre ces dernières.

Des antiseptiques peuvent également être prescrits pour les soins locaux, alors que le recours à un antibiotique s’impose lorsqu’il y a surinfection.

Des formes graves de varicelle peuvent nécessiter la prescription d’un traitement antiviral tel que l’aciclovir.

Enfin, certains types d’anti-inflammatoires, notamment ceux contenant de l’acide acétylsalicylique (comme l’aspirine), les corticoïdes ou encore l’ibuprofène, sont contre-indiqués.

Le bain à la farine d’avoine

Contre les démangeaisons provoquées par la varicelle, il est recommandé de faire prendre à l’enfant des bains tièdes avec de la farine d’avoine.

Il suffit pour cela d’ajouter 45 à 60 ml de farine d’avoine dans l’eau du bain du nourrisson. Ces bains d’une quinzaine de minutes sont à prendre toutes les 3 ou 4 heures, puis ils pourront être espacés jusqu’à ne devenir que quotidiens.

La farine d’avoine peut éventuellement être remplacée par le bicarbonate de sodium.