Le syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette touche entre 1 et 10 enfants sur 1000. La plupart de ces individus sont atteints de tics, qui peuvent parfois être verbaux.

D’abord identifié en 1825 avec une description de symptômes analogues sur une femme appartenant à la noblesse, le syndrome de la Tourette a ensuite été étudié de plus près par celui qui lui a donné son nom, le médecin neurologue Georges Édouard Brutus Gilles de la Tourette, qui avait ainsi basé ses conclusions sur l’observation de plusieurs patients de l’Hôpital de la Salpêtrière.

Les garçons plus touchés que les filles

Le syndrome de Gilles de la Tourette est un trouble neurologique qui se manifeste durant l’enfance (entre 3 et 8 ans), le plus souvent par des tics moteurs ou vocaux, et qui est diagnostiqué vers 15 ou 16 ans.

Les mouvements compulsifs associés peuvent aller des plus classiques (clignements d’yeux, mouvements faciaux…) aux jurons (moins d’un cas sur cinq). Dans la plupart des cas, les tics voient leur ampleur et leur fréquence diminuer à l’adolescence puis à l’âge adulte. Mais il peut arriver que des adultes continuent de présenter les manifestations du syndrome.

A noter qu’il existe une prédominance masculine : 4 garçons pour 1 fille.