L’acupuncture…ca marche

L’acupuncture...ca marche

Une des branches de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est une médecine douce et véritablement efficace. Des millions de gens de part le monde y ont recours, pour soigner des maux que la médecine classique ne parvient pas à soigner. Acupuncture, ou science des aiguilles…

Qu’est ce que l’acupuncture?

C’est l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Les spécialistes travaillent avec une cartographie détaillée des points d’acupuncture, mais ils procèdent toujours d’abord à un diagnostic de l’état global du patient. C’est un savoir et un savoir faire vieux de 6000 ans, mais qui connait des variations et des enrichissements selon la culture…Au japon par exemple, on stimule les points énergétiques davantage par le toucher : acupression. Aujourd’hui il existe une nouvelle technique qui consiste à placer des rayons laser très précis sur les points de pression, au lieu des aiguilles. Que ce soit pour les personnes qui sont un peu réticentes à l’idée de planter des aiguilles dans le corps, ou pour les personnes dont le traitement nécessite un long placement… Une note d’histoire enfin, ce sont les Jésuites qui ont ramené de Chine des écrits sur l’acupuncture, vers la fin du XVIIe siècle. Les aiguilles font depuis leur chemin, jusqu’à la visite du président Nixon en Chine et qui a constitué un véritable boom médiatique pour cette pratique aux états unis. Les principes L’acupuncture n’est pas une simple manipulation d’aiguilles. L’emplacement des aiguilles ou la durée du placement se définissent selon une philosophie entière, une vision de l’homme et de l’univers en général, qui sont basées sur les énergies. C’est le taoïsme. Selon cette philosophie, l’homme n’est qu’une composante, un microcosme, parmi une infinité de microcosmes, organisés à l’image du macrocosme universel. C’est ainsi que l’Homme fonctionne, ou devrait fonctionner, selon les mêmes règles du macrocosme univers. L’énergie qui circule dans l’Homme s’appelle le « tchi ». Les aiguilles placées à des endroits bien précis ont pour vocation de régulariser ce « tchi », de fluidifier le circuit, ou de débloquer le flux, d’une énergie qui a été bloquée à un moment donné ou à cause de facteurs donnés. D’où la maladie. La maladie dans cette philosophie est simplement le reflet d’une mauvaise circulation de l’énergie. Le rétablissement de la bonne circulation de l’énergie se traduit alors par une régularisation des fonctions physiologiques, organiques et même psychiques.

Des preuves scientifiques?

Comme pour la plupart des médecines alternatives, les études scientifiques ne parviennent pas à prouver une efficacité scientifique systématique. Les questions de la méthodologie suivie, des groupes ou des paramètres des études, reviennent souvent comme les causes de cette incapacité des recherches à valider l’efficacité de l’acupuncture, comme de la majorité des médecines douces et alternatives. Ce qui est indéniable c’est que des milliers voire des millions de gens disent ressentir les effets bénéfiques de l’acupuncture, et ce serait difficile d’attribuer tout ceci au seul effet placébo.