Les 10 huiles essentielles indispensables pour affronter l’hiver

Les 10 huilles essentielles indispensables pour affronter l'hiver

En hiver, on s’inscrit dans une énergie yin par excellence : le froid, l’humidité, la luminosité un peu plus déclinante s’installent pour encore quelques mois. Cette saison met l’organisme à rude épreuve car toute l’énergie est mobilisée pour maintenir sa température corporelle tout en préservant le rythme quotidien inchangé. L’organisme doit redoubler de force pour faire front aux maux et aux épidémies de saison, mais surtout maintenir toute sa vitalité.

L’objectif phare pendant l’hiver est alors de préserver son quota énergétique et immunitaire pour éviter les épidémies virales (gastro-entérites et grippe), les infections respiratoires (voies hautes et basses). L’hiver étant une saison humide et froide, les douleurs articulaires sont aussi réveillées et l’on choisira des solutions simples et naturelles pour les soulager rapidement et efficacement.

Cette saison est également propice à des modes d’utilisations particuliers pour compléter l’efficacité des solutions aromatiques : le bain aux huiles essentielles pour remédier à un état grippal ou libérer les voies respiratoires, la friction aromatique pour une action localisée et efficace, la prise par voie orale pour une action préventive mais aussi curative sur l’immunité et le mal de gorge, les inhalations sèches et humides pour assainir et libérer les voies respiratoires hautes.

Des solutions naturelles et toutes simples pour un hiver en pleine forme ! Voici notre sélection des 10 huiles essentielles indispensables :

  1. Le sapin de Sibérie (Abies sibirica) est une huile essentielle employée pour les infections ORL et pulmonaires : antiseptique et décongestionnante respiratoire, antitussive et expectorante. On l’utilise en bain respiratoire associée à l’eucalyptus radié et au niaouli, en friction aromatique en association avec l’eucalyptus globuleux (dilution de 5 à 10% dans une huile végétale) pour libérer les voies respiratoires basses et en association avec le pin sylvestre ou l’épinette noire pour surmonter la fatigue de l’hiver.
  1. L’estragon (Artemisia dracunculus) est une huile essentielle indispensable pour soulager les spasmes abdominaux liés à la gastro-entérite grâce à son action antispasmodique neuromusculaire. Son utilisation se fait par voie orale sur une courte durée (2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre et jusqu’à 3 jours), ou par voie cutanée en friction aromatique localisée. Attention, l’utilisation de l’huile essentielle d’estragon est fortement déconseillée aux personnes sous traitement anti-coagulant.
  1. La cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) est l’huile essentielle à employer cet hiver en cas de gastro-entérite. Elle a une action anti-bactérienne et anti-infectieuse majeure. Ses vertus sont aussi anti-fermentaire et antiseptique spécifique du gros intestin. On l’emploie avec précaution et sur les conseils du pharmacien par voie orale. Son utilisation est fortement déconseillée aux personnes sous traitement anti-coagulant, souffrant d’hémophilie ou venant de subir une opération chirurgicale.
  1. L’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata) est une huile essentielle spécifique ORL des voies respiratoires hautes. Expectorante, décongestionnante pour les affections rhinopharyngées et antiseptique, elle s’emploie surtout par voie cutanée et atmosphérique. En friction aromatique pour traiter les otites, rhinites, sinusites. Elle est douce et peut être utilisée sur les enfants âgés de plus de 3 ans. Veillez à masser le mélange aromatique sur le haut de leur dos.
  1. La gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima) est une huile essentielle incontournable pour soulager les douleurs articulaires de l’hiver. On préfère une utilisation par voie cutanée en friction aromatique localisée (dilution à 10% dans une huile végétale). Pas de prise par voie orale ni de diffusion. Elle est contre-indiquée aux personnes sensibles à l’aspirine ou sous traitement anti-coagulant.
  1. Le tea tree (Melaleuca alternifolia) est une huile essentielle antivirale et immunostimulante efficace et on l’emploie pour prévenir et se protéger de la grippe. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle apaise et soulage les maux de gorge (angine). On l’emploie par voie orale (2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou dans du miel).
  1. Le niaouli (Melaleuca quinquivernia) est une huile essentielle très versatile à employer en prévention des épidémies virales de grippe et de gastro-entérite et pour libérer les voies respiratoires hautes et basses grâce à ses vertus décongestionnantes (rhume, rhinite, infections ORL, toux grasse et bronchite). On l’emploie par voie orale (2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre), en inhalation sèche ou humide, en friction aromatique (dilution de 5 à 10% dans une huile végétale) pour un massage très localisé sur le haut du dos ou le thorax. On l’associe avec l’eucalyptus radié pour libérer et décongestionner les voies respiratoires hautes ou avec l’eucalyptus globuleux pour les mêmes vertus mais sur les voies respiratoires basses.
  1. L’origan compact (Origanum compactum)est une huile essentielle incontournable à employer pour relancer et renforcer les défenses naturelles dès les premiers grands froids et au cœur de l’hiver. Elle a une action anti-infectieuse, antibactérienne et immunostimulante très efficace. On privilégie la prise par voie orale sous la forme d’oléo-gélules sur une période courte (5 jours) avec de préférence un protecteur hépatique comme l’huile essentielle de citron jaune. Pas d’utilisation par voie cutanée ou atmosphérique.
  1. Le pin sylvestre (Pinus sylvestris) est une huile essentielle aux propriétés antiseptiques, rubéfiantes (douleurs articulaires), toniques (anti-fatigue physique et nerveuse). Elle s’emploie par voie orale (2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre), en friction aromatique (dilution à 10% dans une huile végétale) en association avec l’épinette noire, en massage localisé en association avec la gaulthérie odorante pour soulager les douleurs articulaires.
  1. Le thym à bornéol (Thymus satureoïdes) L’huile essentielle de thym à bornéol ou saturéoïdes est connue pour ses vertus antibactériennes et anti-fatigue. Elle soulage les infections respiratoires chroniques bactériennes ou virales. Son utilisation est fortement déconseillée aux personnes sous traitement anti-coagulant, souffrant d’hémophilie ou d’ulcère de l’estomac. Elle s’utilise par voie orale : 2 gouttes 3 fois par jour sur un comprimé neutre ou dans une cuillère à café de miel.