La phyto contre la rétention d’eau

la-phyto-contre-la-retention-deau

C’est notamment à la sinensétine, aux côtés d’autres actifs présents dans la composition de la plante, que l’orthosiphon doit la plupart de ses effets bénéfiques.

La tisane d’orthosiphon contre la rétention d’eau se prépare comme suit : faites bouillir 30 g d’orthosiphon dans un litre d’eau, filtrez et laissez refroidir. A boire à jeun.

La vigne rouge

Poussant un peu partout en Europe, la vigne rouge facilite l’élimination et apporte une aide précieuse aux traitements contre la rétention d’eau.

La vigne rouge est également utilisée dans les problèmes de jambes lourdes, d’où sa grande utilité durant la saison estivale.

Pour tirer profit de l’effet de la vigne rouge contre la rétention d’eau, il suffit de préparer une décoction en utilisant 30 grammes de filaments dans un litre d’eau. Laisser refroidir, filtrer et boire deux verres par jour.

La reine-des-prés

Plante vivace affectionnant les prairies humides et les marécages, la reine-des-prés fait office d’antalgique naturel contre les douleurs articulaires et possède des propriétés anti-inflammatoire, apaisante et analgésique. Mais ce qui nous intéresse surtout ici, c’est son action diurétique, due en grande partie à ses flavonoïdes et ses dérivés salicylés que l’on exploite en utilisant ses sommités fleuries.

Infusion de reine-des-prés anti-rétention d’eau : plongez 4 cuillères à café de sommités fleuries dans de l’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et filtrez.

Buvez-en une tasse trois fois par jour.

Le persil

Le persil ne se limite pas à son rôle de condiment en cuisine.

Il peut en effet participer lui aussi à la lutte contre la rétention d’eau grâce à sa composition naturelle très riche (apiol, myristicine, apioside, vitamines A et C…).

Infusion de persil :

faites bouillir un litre d’eau puis ajoutez 20 grammes de graines de persil. Laissez infuser 10 minutes. Buvez-en 3 tasses par jour pendant 15 jours.