Cheveux : coloration sans agression

Cheveux : coloration sans agression

Vous souhaitez masquer vos cheveux blancs et rehausser votre coiffure mais vous avez peur d’abîmer vos cheveux ? Voici des conseils qui vous aideront à faire une coloration en toute sécurité.

La coloration des cheveux est une pratique qui remonte à l’antiquité. Les femmes utilisaient du suif, des œufs, des plantes et des fleurs pour offrir de jolis reflets à leur chevelure et couvrir les cheveux blancs. Aujourd’hui, il est encore possible de faire une coloration cheveux chez soi, les produits qu’on nous propose sont faciles à utiliser et les résultats sont souvent satisfaisants surtout au niveau du rapport qualité/prix. Cependant, les risques d’allergie et d’irritation ne sont pas négligeables compte tenu aux composantes chimiques que renferment les teintures. Les risques sont encore plus importants quand il s’agit dune coloration permanente où l’ammoniaque est utilisée pour favoriser la couleur. Dans ce cas, les molécules des substances chimiques colorantes peuvent pénétrer dans le cuir chevelu et lui causer des dégâts. On le sait d’ailleurs, les colorations permanentes sont souvent déconseillées aux femmes pendant la grossesse et ce parce qu’elles sont capables d’augmenter le risque d’atteinte du cancer de la vésicule biliaire.
Lors des recherches effectuées, pendant la dernière décennie, sur les composantes des colorations chimiques, les fabricants sont devenus redevables de fournir des fiches détaillées sur les teintures qu’ils fournissent. Quelques substances jugées nocives pour la santé sont désormais interdites.

Les colorations végétales : coloration et protection

L’avantage de ce type de coloration est qu’il n’est pas du tout toxique ! Pendant la grossesse ou l’allaitement, les colorations végétales ne présentent aucun risque, elles respectent la nature des cheveux et ne pénètrent pas dans le cuir chevelu. Outre la coloration, le henné, par exemple, renforce la chevelure et réduit significativement le sébum et les pellicules grâce à sa richesse en tanins. Le seul inconvénient du henné est qu’il est déconseillé pour les cheveux blancs parce qu’il leur donne une teinte orangée. La camomille, quant à elle, redonne éclats aux cheveux et calme les irritations du cuir chevelu.