Les cures thalasso postnatales

Les cures thalasso postnatales

Y a-t-il plus belle joie que celle de mettre au monde un enfant ? Pour l’heureuse maman, la grossesse et l’accouchement laissent toutefois des traces, aussi bien sur son corps que dans son esprit. Mis à mal et fatigué par la maternité, l’organisme de la mère a grand besoin de soins, d’attention et d’énergie. Les cures de thalassothérapie postnatales sont là pour permettre aux femmes qui viennent d’accoucher de retrouver tonus et bonne humeur, afin de repartir du bon pied.

Plus ou moins longue selon les femmes, la période du baby blues vient s’ajouter aux séquelles physiques laissées à la naissance d’un bébé. Grâce aux divers soins, activités et conseils prodigués en centre de thalassothérapie, les mères peuvent se refaire une santé en profitant des tous les bienfaits du milieu marin. L’eau, les algues, les massages, le sport, les programmes diététiques, le soutien psychologique ou encore le drainage lymphatique, voilà ce qui compose un programme-type lors d’une cure de thalassothérapie. Pour le plus grand bonheur des mamans et celui des bébés…

Soigner les petits bobos après l’accouchement

Douleurs au dos, quelques kilos en trop, sensation de fatigue ou petite dépression, tous les petits maux physiques et psychiques spécifiques à la maternité sont traités efficacement durant les cures de thalassothérapie.
Tout au long de la grossesse et durant l’accouchement, les hormones, la circulation, la digestion, les muscles et les articulations sont fortement sollicités et leur fonctionnement parfois perturbé. La thalassothérapie postnatale se propose d’aider le corps à retrouver plus vite un rythme normal, tel qu’il était avant que la mère ne tombe enceinte.
Les éléments provenant du milieu marin, riches en minéraux et autres substances bénéfiques pour l’organisme, servent de base à une série de soins et d’activités destinées à la récupération et au bien-être de la mère et de son enfant.
Les durées des cures peuvent aller d’un simple week-end à des périodes de plusieurs semaines, en fonction des besoins formulées par la maman. Elles peuvent débuter à partir de troisième mois suivant la naissance du bébé, et peuvent se faire avec ou sans ce dernier.

Au programme : eau de mer et massages

La panoplie des soins de thalassothérapie postnatale est très large. On peut effectuer, par exemple, des bains d’eau de mer à portée haute température, pour favoriser la circulation, la relaxation musculaire et soigner la peau. Les jeunes mères peuvent également suivre des séances de massages, qui auront pour effet de redonner du tonus aux muscles. Les enveloppements d’algues (l’algothérapie) sont quant à eux les meilleurs moyens de reminéraliser l’organisme. Les végétaux marins sont en effet des organismes considérablement riches en minéraux et en oligo-éléments, tels que le calcium, le potassium, le fer, le magnésium et l’iode, qui rechargeront le corps de la maman en énergie. Pour les douleurs dorsales, et plus spécialement les lombalgies, les massages localisés et les systèmes d’hydromassage sont particulièrement indiqués. De leur côté, les jets à pression sont efficaces contre divers problèmes de peau, celle-ci s’en trouvant régénérée et purifiée. La grossesse s’accompagne souvent de cellulite. On a alors recours au drainage lymphatique, qui va en outre agir sur la circulation. Les sensations de jambes lourdes sont ainsi réduites par la même occasion.

Réveiller ses muscles

Au sortir d’une grossesse, la sangle abdominale est relâchée, et les muscles du dos et des jambes sont bien fatigués.
Pour remettre tout ce beau monde au travail, rien de tel qu’un programme d’exercices qui vont rapidement tonifier et redynamiser le corps. Parallèlement aux séances de musculation légère, les jeunes mamans peuvent s’adonner à la gymnastique aquatique, ou aquagym, en piscine. En même temps qu’elle renforce la musculature et aide à perdre les kilos en trop accumulés pendant la grossesse, l’aquagym fait travailler les articulations sans les endommager davantage, du fait de l’évolution dans l’eau qui élimine les frottements.
Ces exercices sont agrémentés de séances destinées à apprendre des techniques de respiration et d’étirements, grâce auxquels la récupération et la détente seront facilités.
Groupe de muscles ayant été particulièrement mis à rude épreuve durant la grossesse et surtout lors de l’accouchement, le périnée nécessite également d’être soigné : c’est ce qu’on appelle la rééducation périnéale. Les cures de thalassothérapie postnatales prévoient ce genre de traitement, qui sera appliqué par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Il s’agira alors d’aider la mère à reprendre le contrôle sur ces muscles soutenant les organes du petit bassin.