Aider son enfant à s’éveiller

Aider son enfant à s’éveiller

Les activités à lui proposer en fonction de son âge

A chaque âge ses jouets et ses activités. L’éveil des sens, le développement de la motricité, du cerveau, des membres et de tout le corps en général suivent un rythme bien déterminé, qu’il est nécessaire de respecter pour favoriser une bonne évolution de votre bébé.
Dès la naissance, offrez à bébé un compagnon de jeu doux et rassurant : le doudou, la peluche, ou une poupée molle (en chiffon par exemple). Ces objets doivent être de qualité (conformes aux normes européennes et françaises) et facilement lavables. Les mobiles, ces éléments accrochés au dessus du berceau, sont aussi utiles dans l’éveil du nouveau-né.
A partir de trois mois, donnez-lui un hochet, qui lui permettra de découvrir les sons, les matières, et de stimuler sa vue et son toucher. A cet âge-là, vous pouvez déjà opter pour la combinaison portique et tapis d’éveil. Grâce au portique d’éveil, bébé améliorera sa capacités sensorielles, mais aussi motrices, car il sera amené à se mouvoir pour pouvoir faire bouger les objets colorés, lumineux et aux formes variées qui pendent. Sous le portique, le tapis d’éveil propose une panoplie d’éléments qui éveilleront l’intérêt du nourrisson : objets brillants, anneaux, miroir, hochets, couleurs, sons, pièces de tissu à soulever… Il existe aussi des matelas remplis d’eau, à l’intérieur desquels des figurines baignent et bougent en fonction des mouvements de l’enfant.
A trois ou quatre mois, c’est le meilleur moment de faire découvrir l’eau à bébé. Pour cela, rien de plus indiqué que les séances de bébé nageur : dans la piscine avec votre petit, plongez-le tout doucement en le gardant toujours tout près de vous pour le rassurer. Il se mettra naturellement en apnée et explorera des sensations nouvelles, comme la température, le contact de l’eau sur la peau, les mouvements en milieu aquatique, les sons, etc. Cette activité favorisera son développement psychomoteur, son autonomie et sa confiance.
Quand l’enfant atteint les six mois, il commence à expérimenter les choses en utilisant sa bouche, alors que c’est aussi l’âge de la dentition. Bébé va donc avoir tendance à « goûter » et à « mordre » tout ce qui lui passe sous la main. Dans le même temps, il va apprendre à se tenir assis, élargissant ainsi son champ d’activités : tableaux d’éveil (avec des sons, des animations, des lumières…) à fixer au lit, jouets de bains (canard flottant…), etc. Il apprécie également les jeux consistant à faire apparaître et disparaître des objets.