Sport et grossesse : enceinte mais toujours sportive

Sport et grossesse : enceinte mais toujours sportive

Les activités pouvant être pratiquées pendant la grossesse

La marche est excellente pendant la grossesse. Elle est d’autant plus intéressante que même les non-sportives peuvent s’y mettre en toute sécurité.
La natation est également indiquée en raison de sa capacité à procurer détente et bien-être à la femme enceinte, en même temps qu’elle soutient les capacités cardiaques et préserve les articulations.
Il en est de même pour la gymnastique douce, idéalement associée au yoga et une préparation à l’accouchement. A condition de privilégier les postures au sol et celles pour lesquelles la proéminence du ventre ne pose pas de problème.
Nous avons évoqué la natation et la gymnastique, et nous en arrivons donc au mélange des deux, à savoir l’aquagym. Une discipline adaptée à la grossesse, qui combine les bienfaits de l’eau et des exercices de gym. Circulation sanguine, souffle et activité musculaire sont efficacement stimulés.
La danse peut se pratiquer avec mesure, tout comme le vélo et le jogging qui peuvent se faire jusqu’au cinquième mois de grossesse.

Les sports déconseillés pendant la grossesse

Les activités physiques intensives et celles auxquelles sont associés des risques traumatiques sont proscrites.
Les sports collectifs avec ballon en font partie ; basket, volley-ball, handball, entre autres, sont donc à éviter pendant la grossesse.
Les sports de combat, l’aérobic, le tennis (à cause des appuis), l’alpinisme à plus de 2000 mètres d’altitude, le VTT, l’équitation, la plongée sous-marine et le roller figurent également parmi les disciplines déconseillées.