Ca roule avec bébé

Une chambre de bébé zen et sécurisée

Avec l’arrivée d’un nouveau né vient l’heure des choix cruciaux ; celui de la chambre, du lit, de la table à la langer, du berceau… mais aussi celui de la poussette. Choisir une poussette demande de la patience et de la réflexion, car les besoins de l’enfant vont rapidement évoluer. La poussette doit donc être adaptée à ces changements (taille, poids, activité…) tout en répondant à un certain nombre de critères.

La date tant attendue approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quelle poussette choisir ? Vous cherchez sur Internet ou dans un magasin spécialisé et la variété des produits ne fait qu’exacerber ce sentiment d’être perdue ?  Vous vous demandez quel modèle serait le meilleur pour le transport en voiture ou la promenade ? Le choix doit être conditionné par plusieurs éléments, tels que le confort, la solidité de la structure et la sécurité.

Les critères de choix d’une poussette
Le choix de la poussette se fera en fonction de l’âge de l’enfant, de sa taille, de vos besoins, ainsi que de la nature et de la fréquence de vos déplacements.
Si vous vous déplacez plutôt en ville, préférez les poussettes légères, munies de roues de petite taille et des roues avant pivotantes. Leur assise doit être suffisamment haute pour ne pas que l’enfant ne soit au même niveau que les pots d’échappement des voitures.
Si, au contraire, vous circulez plus souvent en milieu rural, alors les petits chemins de campagne ne vous poseront pas de problème grâce aux poussettes à roues fixes grandes et larges, dotées d’un bon système de suspension pour allier confort et robustesse.
Vous habitez un immeuble et l’ascenseur n’est pas toujours disponible ? La meilleure solution dans ce cas est d’opter pour une poussette de poids léger, à la fois simple et rapide à plier et à déployer.
Privilégiez les modèles les plus compacts si vous vous souciez surtout de l’encombrement, en raison d’un manque d’espace à la maison ou dans la voiture.
Pour les longues promenades et le sport (vous pouvez en effet faire de la marche soutenue sans vous séparer de votre enfant), préférez les modèles de poussettes à trois roues (deux roues à l’arrière et une roue directionnelle à l’avant). Elles sont généralement encombrantes, car rares sont les poussettes à trois roues pliables ou démontables. Ces poussettes peuvent être utilisées pour des bébés âgés entre six mois et quatre ans.
A partir de neuf mois, votre enfant n’a plus forcément envie de rester tout le temps assis sur sa poussette. Il veut bouger et surtout marcher. Choisissez alors la poussette-canne, dotée d’un dispositif permettant au bébé de s’agripper en marchant derrière la poussette. Dès qu’il sera fatigué, votre petit pourra se rasseoir et se reposer.
Vous avez la chance d’avoir des jumeaux ? Ou vous souhaitez emmener aussi le bébé des voisins ou de votre sœur ? Les poussettes doubles existent en des déclinaisons de plus en plus variées : sièges disposés côte à côte, alignés l’un derrière l’autre (le siège arrière est surélevé par rapport à celui situé à l’avant pour que l’enfant puisse voir ce qui se passe) ou face à face, quatre roues, six roues…

Nacelle, siège auto, hamac, tout en un… quelle formule choisir ?
Ici, le principal facteur à prendre en compte est l’âge de votre bébé.
Si votre enfant a moins de neuf mois, optez pour la solution landau, autrement dit un ensemble châssis et nacelle. Jusqu’à cet âge-là, les nourrissons passent en effet le plus clair de leur temps à dormir. Le landau le laisse donc dans la meilleure des positions pour le sommeil, à savoir couché sur le dos.
Dès que votre bébé dépasse cet âge, vous pouvez passer au combiné châssis-siège auto, celui-ci devant appartenir au groupe 0+. Monté sur châssis, le siège auto facilite la montée et la descente de voiture sans que l’enfant ne soit réveillé par un mouvement brusque, ainsi que les promenades. Cette solution est conseillée jusqu’à ce que l’enfant atteigne les treize mois.
A partir de cet âge et jusqu’à quatre ans, optez pour la poussette combinant châssis et hamac. Le hamac permet à l’enfant d’avoir une vision dégagée devant lui, tout en lui laissant la possibilité de se reposer dès que le besoin se fait sentir (en inclinant le hamac).

Les catégories de sièges auto
Depuis le 1er janvier 1992, l’utilisation de sièges auto homologué pour les bébés est obligatoire. Les sièges doivent être conformes aux normes européenne (E) et française (NF), et sont classés en cinq catégories : 0, 0+, 1,2 et3.
Pour ceux appartenant au groupe 0+, ils doivent être de type coque, et servent de la naissance jusqu’à neuf mois, et un poids de 13kg. Ils sont installés dos à la route et peuvent être placés à l’avant du véhicule si toutefois il n’y a pas d’airbag.
Les groupes 0+/1 concernent les sièges inclinables, pour des enfants dont l’âge est compris entre 9 mois et 3 ou 4 ans (18kg). Il ne peut faire face à la route qu’à partir du moment où le bébé dépasse les 13kg, et doit être muni d’oreillettes latérales pour soutenir la tête lorsque l’enfant dort.
On retrouve les sièges auto rehausseurs avec harnais dans les catégories 1/2/3. Installés à l’arrière et face à la route, ils s’adressent aux enfants pesant entre 9 et 36kg.
Les sièges rehausseurs appartenant aux groupes 2/3 sont quant à eux sans harnais. C’est la ceinture de sécurité qui doit immobiliser l’enfant de plus de quatre ans (de 15 à 36kg). A partir de 22kg, le dossier peut être amovible. Les oreillettes latérales de soutien doivent être présentes.

Quelques conseils de sécurité
Ne laissez jamais votre enfant seul dans la poussette. Gardez-le bien arrimé en attachant les sangles de sécurité.
Les nourrissons sont particulièrement sensibles au froid, et leur immobilité dans la poussette ne fait qu’accentuer cela, contrairement à vous qui marchez. En automne et en hiver, vous devez donc bien vous assurer que bébé soit correctement couvert, notamment ses mains, ses pieds et sa tête.
Le constat est le même pour les journées ensoleillées d’été, où les rayons solaires et leurs ultraviolets peuvent agresser la peau et les yeux de votre petit. Protégez-le du soleil.
Lorsque vous vous présentez sur un passage piéton et que vous attendez de passer, ne laissez pas votre enfant au niveau des pots d’échappement des véhicules. Maintenez la poussette bien à l’écart de ces émissions fortement nocives.
Les poussettes ont des structures qui sont étudiées pour supporter un poids bien déterminé. Ne mettez jamais deux bébés sur une poussette monoplace, et n’y posez pas d’objets pouvant l’alourdir.
Le panier de la poussette doit lui aussi être délesté de tout poids superflu. S’il est trop chargé, il risque de céder ou de basculer dès que vous en extrayez votre enfant.
N’employez le cosy que pour faire vos courses ou pour le transport en voiture sur de courtes distances. Il peut être mauvais pour le dos de l’enfant en cas d’utilisation prolongée.
Pour finir, pensez à vérifier régulièrement l’état de la poussette. Ne prenez aucun risque avec la sécurité de bébé.