Insomniaque ? Retrouvez un bon sommeil

Insomniaque ? Retrouvez un bon sommeil

On travaille toute une journée. On supporte encore le stress et la tension du transport et des embouteillages. On prend le diner. On passe quelques heures au salon. Mais, la nuit tard, lorsqu’on va se coucher pour récupérer…on reste éveillé. Changer de position, quitter le lit, y retourner, fermer les yeux tout en restant conscient,… Au total, on a fait 2 heures de sommeil ou peut être moins.

Insomnie, un syndrome du siècle :

L’insomnie est un trouble de sommeil qui agit significativement sur la personnalité et la vie des personnes qui en souffrent. Les insomniaques, souvent des femmes, ne pouvant pas suffisamment dormir, deviennent pendant la journée frustrée, fatigués. L’insomnie peut même influencer leurs relations avec l’entourage. Celle-ci peut être passagère et disparait avec la disparition de ses causes comme elle peut être chronique se prolongeant sur une longue durée et devenir un calvaire. Si le nombre des insomniaques ne cesse d’augmenter ces dernières années, c’est parce notre vie moderne est dominée par la technologie, un principal facteur déclencheur. Et oui, la technologie qui nous aide tant, nous a rendus accros à certains appareils. La télé, l’ordinateur, le téléphone portable surtout dans ses dernières versions, dégagent de la lumière artificielle qui empêche la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Il a été prouvé que les ondes électromagnétiques émises par ces appareils et beaucoup d’autres agit également sur la qualité du sommeil. Avec les longues heures qu’on passe devant, ces effets deviennent plus graves.
S’ajoute à ces facteurs, les bruits ambiants qu’on entend de partout, le stress et l’inquiétude.

S’attaquer aux causes :

Il est primordial de limiter le temps passés devant votre ordinateur ou votre mobile sophistiqué.
Evitez surtout de les utiliser le soir, et le plus important avant d’aller se coucher. En s’en servant, la lumière autour de vous doit être suffisante.
Lorsque vous allez au lit, veillez à ce que la lampe dans la chambre ne reste pas allumée.
Si on ne peut pas agir sur le bruit en dehors, on peut toutefois limiter sa quantité à la maison. Faites baisser le volume de la télé, de la radio et des autres appareils sonores. Débarrassez-vous de vos casques audio si vous en avez. Même si le volume de la musique que vous entendez vous parait adéquat, l’effet néfaste des ondes sonores est plus grand sur le cerveau lorsque la source du son est toute près de votre oreille.