Méditation ou relaxation ?

Méditation ou relaxation ?

Pour combattre le stress, certains ne jurent que par la méditation, d’autres que par la relaxation. Quelle est la technique la plus efficace ? Les chercheurs américains de la Carnegie Mellon University se sont penchés sur la question et ont désigné le grand gagnant.

Principe de la méditation

Pratique mentale et spirituelle d’origine orientale, la méditation est souvent assimilée à une pratique religieuse et mystique qui consiste à porter l’attention sur un objet de pensée ou sur soi. Le bien-être ressenti grâce à la méditation a permis d’élargir l’horizon de cette technique pour une approche fondée sur le développement de soi en plus de sa dimension spirituelle. Pour ce faire, des techniques ont été élaborées dans le but d’améliorer la concentration et d’éviter que l’esprit ne s’éparpille durant la séance de méditation. Ainsi, certains concentrent leur esprit à travers la voix, souvent sur le son « aum ». Les vibrations des cordes vocales en émettant ce son sont censées mettre le corps dans les meilleures dispositions pour la méditation. D’autres concentrent leur esprit sur un objet, souvent une flamme de chandelle pour ajouter à l’ambiance spirituelle. Il est également possible de se concentrer sur une image qui évoque de bons souvenirs afin de méditer dans la positivité et lutter ainsi contre les ondes négatives engendrées par le stress. Cette image peut également être mentale pour les personnes les plus expérimentées et dont les pensées ne se dissipent pas facilement. Cette concentration peut aussi se porter sur la respiration dans ses moindres détails de l’entrée de l’air aux sensations des narines… Cette technique permet de prendre pleinement conscience de la respiration et de la corriger au besoin afin d’améliorer l’oxygénation du corps ce qui agit positivement sur le corps et l’esprit.

La relaxation pour combattre le stress

La relaxation se base sur des techniques visant à combattre le stress. La plus connue de ces techniques est la sophrologie. Il s’git d’atteindre un état permettant de prendre conscience des points faibles afin d’apporter des corrections à un comportement donné. Le thérapeute n’agit pas sur la manière dont son élève règle ses conflits et apprend de ses expériences passées. Son rôle consiste essentiellement à amener l’élève à atteindre la phase intermédiaire entre la conscience et le lâcher-prise. L’expérience commence par être désagréables avec les craintes et les mauvaises sensations qui ressurgissent. Le thérapeute interviendra alors avec son discours visant à convertir toute cette négativité en pensées positives.

Méditation Vs relaxation

Afin de déterminer qui de la méditation ou de la relaxation agit activement sur le stress, les chercheurs de la Carnegie Mellon University ont fait appel à un panel de 35 individus tous exposés à un facteur de stress important qui est le chômage. Les individus ont été devisés en deux groupes dont l’un a suivi un programme intensif de méditation durant 3 jours et l’autre un programme de relaxation n’incluant pas la méditation. Les chercheurs ont recueilli non seulement les données biologiques des membres des deux groupes par une prise de sang, mais leur ont également fait passer un scanner 5 min avant le début de l’expérience et après la fin de celle-ci. Les résultats démontrent que la méditation agit sur le fonctionnement du cerveau en le préparant à affronter le stress. En effet, les chercheurs ont noté un changement sur le scanner quant au marquer biologique impliqué dans la gestion du stress chez les individus ayant suivi le stage intensif de méditation de pleine conscience. La recherche souligne ainsi la capacité qu’à la méditation à agir sur l’organisation du réseau de neurones afin d’apporter paix et bien-être.