Quelle alimentation adopter quand on est sportif ?

Quelle alimentation adopter quand on est sportif ?

Faire du sport ça fait du bien pour notre santé. Etre sportif compétitif et passer des heures chaque jours dans l’entrainement développe nos performances corporelles et forge notre personnalité. Pour y arriver, les sportifs font des exercices intensifs régulièrement, un grand effort qui nécessite une alimentation particulière pour leurs corps. Vous allez, sportifs, peut être penser aux suppléments alimentaires que certains en abusent, mais il s’agit ici de ce que vous mangez dans vos assiettes.

Une alimentation qui vous procure de l’énergie :

L’effort et les exercices augmentent les besoins du sportif en calories, des calories devant être d’une disponibilité rapide. Elles proviennent principalement des glucides¸ le carburant de l’organisme. Les glucides sont disponibles dans  les pates, le pain, le riz, complets essentiellement. Les féculents, les haricots, les pois chiches, les lentilles,… contiennent aussi une bonne quantité de glucides.
Il ne faut pas négliger non plus les fruits et les légumes. A consommer à chaque repas et après l’effort physique. Ceux-ci favorisent le stockage du glycogène, la réserve du glucide dans l’organisme, par le foie. Sans oublier la contenance des fruits et légumes en eau nécessaire pour l’hydratation.

Une alimentation qui développe vos muscles :

Les sportifs sont exposés à plusieurs accidents musculaires lors des entrainements et compétitions. Plusieurs de ces accidents comme les tendinites et le talon d’Achille sont dûs à la déshydratation.
Il faut donc boire d’avantage d’eau. Les eaux alcalines sont recommandées. A part sa richesse en minéraux, l’eau alcaline réduit l’acidité dans les muscles et l’organisme. Or, l’acidité musculaires est très répandue chez les sportifs vue la consommation importante des protéines, une acidité responsable des crampes et courbatures. L’acidité musculaire peut être anéantie par le sodium et le potassium. Le sodium provient du sel de table et des fromages essentiellement, le potassium des lentilles, dattes, épinards, champignons, noix,…
Le souci des sportifs, cependant, demeure la prise de la masse musculaire. Les aliments consommés doivent être alors riches en protéines, chose qui est connue. Dans notre alimentation, les protéines peuvent être d’origine animale, viande, poulet, œufs, produits laitiers, et d’origine végétale aussi. On recommande le soja, les légumineuses et les céréales, sans oublier la spiruline, une petite algue bleue, exceptionnellement riche en protéines et oligo-éléments. Elle est d’ailleurs la base de plusieurs compléments destinés aux sportifs pour la prise de la masse des muscles.