La marche nordique a le vent en poupe

La marche nordique a le vent en poupe

La marche nordique ou le nordic walking est un sport entre la marche et la course à pied. Vous pensez peut être qu’il est destinés aux séniors. Détrompez-vous, cette activité est adaptée à tout le monde. Jeunes et moins jeunes ont plaisir à pratiquer ce sport venu de Finlande pour se maintenir en forme. C’est peut être ce qui va vous réconcilier avec le sport. Alors voici une petite présentation de la marche nordique et de sa pratique.

Nordic Walking : le principe

Il s’agit d’une marche rapide avec des bâtons (nordic sticks). Le principe est d’accentuer le mouvement naturel de balancier des bras en s’aidant des bâtons. C’est un exercice très complet puisqu’il fait travailler plus des 2/3 des muscles.

La séance type

La séance de marche nordique dure une à deux heures. Elle se compose de 3 parties. La première partie est dédiée à l’échauffement musculaire et articulaire avec les bâtons pour préparer le corps à l’effort.
La séance proprement dite se base sur des exercices de déplacement, d’accélération et de sautillements. Pour terminer, on consacre 15 minutes d’étirement.

Ça travaille dure

Lorsque la technique est bien appliquée, vous pouvez commencer à ressentir l’effet de la marche nordique sur votre corps dés la première séance. Contrairement au jogging ou au vélo, dans la marche nordique, le haut du corps est actif dans le déplacement.  Un peu comme pour le vélo elliptique, il n’a pas seulement un rôle équilibrateur.
La marche nordique est un exercice cardiovasculaire et musculaire très efficace. Il est aussi très complet et permet de tonifier l’ensemble du corps (pectoraux, abdominaux, bras, épaules, dos, cuisses et jambes).
La dépense énergétique est aussi importante. En pratiquant la marche nordique, vous pouvez brûler 400 calories par heure en moyenne.