Le régime Okinawa

Le régime Okinawa

Comme son nom l’indique, le régime Okinawa est d’origine japonaise. L’île nipponne homonyme abrite une population qui se distingue par des habitudes alimentaires si saines qu’elles contribuent largement à les maintenir en vie plus longtemps et à rester en bonne santé.

Vivre le plus longtemps possible et en bonne santé n’est pas un fantasme à Okinawa, cette petite île japonaise où les centenaires sont plus nombreux que partout ailleurs dans le monde. Ont-ils trouvé la fameuse fontaine de jouvence ? Possèdent-ils une potion magique qui allonge la vie et préserve la santé ? Rien de tout ceci bien entendu. Le secret de leur longévité exceptionnelle se trouve non seulement dans leur mode de vie, moins marqué par le stress et la sédentarité, mais aussi et surtout dans leur manière de s’alimenter. Une philosophie à part, mettant en avant des principes tels que la mesure, la sélection des aliments selon leur densité énergétique et la nécessité de varier les apports nutritionnels.

En quoi consiste le régime Okinawa ?

Le régime Okinawa, de type semi-végétarien, préconise la réduction des parts des matières grasses dans l’alimentation et des apports caloriques.

Pour pouvoir appliquer ces principes, les repas sont préparés de manière à ce qu’ils présentent une composition privilégiant les aliments dont la densité énergétique des aliments est faible.

La densité énergétique des aliments est en fait la valeur calorique par cent grammes d’aliments divisée par 100. Moins cet indice sera élevé pour un produit, plus celui-ci sera considéré comme bénéfique et se verra consommé en priorité. Inversement, les denrées dont les densités énergétiques sont importantes doivent être prises occasionnellement, voire très rarement.