Ma maison se met à la déco-écolo

Ma maison se met à la déco-écolo

Matériaux naturels, éléments biodégradables, pièces recyclées et substances non toxiques permettent de faire des maisons d’aujourd’hui et de demain des habitats à la décoration moderne et verte.

L’on prend, aujourd’hui, de plus en plus conscience du fait que notre planète est en danger et que les ressources naturelles sont en train de se tarir à un rythme vertigineux. Face à ce constat, de nombreuses personnes agissent quotidiennement pour contribuer à réduire ces phénomènes qui malmènent notre environnement : pollution, déforestation, pillage des ressources non renouvelables, etc. Chacun, à son niveau, peut apporter sa contribution au combat écologique. L’un de ses aspects réside dans notre propre mode de vie, et plus précisément dans notre habitat.

L’écologie se joue sur tous les plans

Choisir des matériaux naturels est une excellente chose, mais cela ne suffit pas pour que la décoration de la maison soit 100% écologique.

Plusieurs autres facteurs entrent en compte, comme la possibilité, pour les matériaux choisis, d’être intégrés dans un nouveau processus de production permettant de réduire les déchets ; le fait de pouvoir les recycler est donc déterminant.

La biodégradabilité représente également un critère crucial, car il serait contreproductif d’utiliser des matières qui, une fois jetés en pleine nature, resteront en l’état pendant des centaines, voire des milliers d’années.

La provenance des produits à utiliser dans la décoration est tout aussi importante. L’on privilégie notamment ceux produits en France ou dans les zones géographiques voisines, car les matériaux acheminés depuis des pays lointains impliquent des coûts considérables en termes d’énergie et de transport.

Des revêtements verts

Les fibres végétales sont de plus en plus prisées dans la confection de revêtements des sols ; jute et jonc de mer font partie de ces matières particulièrement appréciées, car combinant confort, isolation et bel aspect.

Le bambou se fraie, lui aussi, une place au soleil parmi les revêtements de sol alternatifs. L’effet parquet naturel en accroît l’intérêt, sachant qu’il se distingue en plus par sa pousse rapide (les populations de bambous se renouvellent donc vite) et par son traitement sans pesticide. Résistant, naturel et esthétique, le bambou convient autant aux espaces de vie qu’aux salles d’eau.

Les revêtements muraux sont également concernés par le tout écologique à la maison. Des peintures naturelles, composées de substances renouvelables et non toxiques, permettent de protéger et d’habiller les murs en respectant la santé et l’environnement.

Il en est de même pour le papier peint, qui possède désormais sa version écologique. Celle-ci est constituée de papier recyclé ou issu de forêts éco-gérées. Elle est, en plus, dépourvue de chlore et de métaux lourds, alors que la colle utilisée pour la poser est généralement d’origine végétale.

Des meubles qui respectent l’environnement

Du côté du mobilier, l’on peut aussi opter pour des produits verts, comme ces meubles conçus en résine, par exemple. Résistante et légère, la résine convient parfaitement aux meubles de jardin car elle ne craint pas les intempéries, mais s’avère tout aussi intéressante pour le mobilier intérieur.

Une autre option consiste à se tourner vers les meubles en bois massif produit dans des forêts françaises ou européennes éco-gérées. Ils sont généralement traités avec de l’huile naturelle et colorés avec des peintures à base d’eau.