Les fleurs d’automne

Les fleurs d'automne

Crocus

Les crocus d’automne ont de belles fleurs mauves veinées de violet. L’extrémité du pistil orangé tranche sur les pétales. Le crocus aime le soleil et la variété à fleurs blanches fleuri jusqu’en décembre.

Cyclamens

Pour percevoir un léger parfum de la fin de l’été jusqu’aux gelées, les cyclamens, très rustiques forment de beaux tapis aux tons vifs. Leurs fleurs roses, blanches ou rouges aiment la mi-ombre. Ils restent en terre toute l’année, n’aiment pas la chaleur et résistent à des températures pouvant aller jusqu’à – 10° C.

Colchiques

« Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été », comme dit la chanson. La culture du colchique est facile, la plante reste en terre plusieurs années et supporte une température allant jusqu’à -20° C. Les fleurs du colchique, d’un coloris rose-lilas, nous enchantent de l’automne jusqu’à l’hiver et égayeront des pelouses, des bordures ou des massifs. Il ne faut pas trop les arroser.

Anèmones du Japon

Les anémones du Japon sont aussi appelées ‘September harm’. Le contraste des grandes fleurs blanches de l’anémone du Japon, ornées d’étamines jaunes, ressort bien sur le vert foncé de ses feuilles. La floraison s’étend d’août à octobre et apprécie la mi-ombre avec un sol frais.

Roses

Les rosiers buissons nous font profiter de leurs belles roses jusqu’aux gelées. Les espèces de rosiers grimpants ou remontants offrent une grande variété de roses pour garnir murs et treillages. Plusieurs espèces de roses d’automne nous enivrent d’un doux parfum.

Buddleia de David

Cette plante est surtout connue sous le nom ‘d’arbre aux papillons’, car ils sont très friands de son nectar. Le Buddleia de David est originaire du Japon, la couleur de ses fleurs va du lilas pâle jusqu’à un lilas violacé et sa floraison dure jusqu’en octobre.

Clèmatites

Les clématites d’automne donnent des fleurs blanches allant vers le rose et légèrement odorantes. Ces élégantes plantes grimpantes se parent de petites fleurs mais, certaines variétés, donnent des fleurs impressionnantes de 25 cm de diamètre. Elles aiment avoir les racines à l’ombre et les extrémités au soleil.

Lys de Guernesey

Ce lys fleurit de septembre à novembre. Il est aussi connu sous le nom de Nérine. Au bout d’une tige de 50 cm se dresse d’étonnantes trompettes d’un rose soutenu. Le lys de Guernesey apprécie les climats doux.