L’eau, votre atout santé et beauté numéro un

L’eau, votre atout santé et beauté numéro un

Elément vital par excellence, l’eau n’en est pas moins un précieux liquide qui joue un rôle prépondérant dans la santé, la beauté et la forme.

L’eau ne sert pas qu’à survivre. Bue, elle hydrate et purifie le corps de l’intérieur. Utilisée en bains, en jets ou en massages, elle devient un atout de taille contre les maladies, la fatigue, les problèmes d’articulation et le stress.

L’eau minérale : à consommer sans modération

Tous les spécialistes s’accordent à le dire : il est essentiel de boire au moins un litre et demi d’eau minérale par jour. Cet apport est indispensable à la bonne marche de notre organisme ; l’eau contribue notamment au maintien d’une température constante dans le corps, aux réactions chimiques, et à l’élimination des déchets et des toxines.
Un corps bien hydraté est donc un corps moins exposé aux maladies et au vieillissement cellulaire.
En outre, on recommande généralement de boire une eau riche en magnésium, minéral dont la carence constitue un terrain favorable aux troubles musculaires et cardio-vasculaires, au diabète et à certaines affections psychiques (angoisse, dépression, etc.).
Plus on boira d’eau, mieux se portera notre corps, d’autant plus que l’excès d’eau est efficacement éliminé par l’organisme, principalement à travers la transpiration et les urines.

L’action de l’eau de l’extérieur : les soins par l’eau

La thalassothérapie, la balnéothérapie et le thermalisme, méthodes dont les vertus sont aujourd’hui reconnues et recommandées par la médecine, sont l’illustration parfaite de l’action de l’eau sur l’organisme à partir de l’extérieur.
La thalassothérapie regroupe l’ensemble des soins impliquant l’utilisation de substances d’origine marine. L’eau de mer est le principal élément du traitement ; chauffée, elle est employée comme remède naturel contre bon nombre de maladies cutanées, articulatoires, respiratoires et circulatoires.

La balnéothérapie et le thermalisme consistent, quant à eux, à une série de soins (jets ciblés, massages, bains, brumisations…) faisant intervenir une eau de source minérale totalement pure. Les oligo-éléments contenus dans cette eau dans de très fortes proportions traversent la surface de la peau pour se retrouver au cœur de l’organisme et soutenir les défenses naturelles. Les cures thermales et de balnéothérapie sont notamment prescrites aux personnes souffrant d’allergies, de rhumatismes, de maux de dos, d’arthrite, de stress ou de douleurs musculaires. Elles ont également un effet stimulant reconnu sur la digestion, la circulation sanguine, l’activité nerveuse, l’évacuation des toxines (par la transpiration) et l’élimination des cellules mortes.

Mais pourquoi attendre d’être malade pour en profiter ? Ces cures permettent de recharger ses accus, de retrouver la forme, et donc d’afficher une mine réjouie et rajeunie. La peau en ressort purifiée et renouvelée, et le corps est apaisé.