Comment gérer le stress au travail

Comment gérer le stress au travail

Dompter le stress au bureau

Avec un minimum d’organisation, de motivation et de bon sens, on peut faire de son travail une activité moins stressante.
Tout d’abord, rien ne vaut une vie professionnelle bien organisée, où les objectifs sont clairement définis, dans laquelle chaque tache a sa place et est traitée dans l’ordre et dans les temps. On planifie tout au bureau, on met en place le programme de la journée au sein duquel les travaux et les pauses sont consignés par avance. On classe les taches par ordre de priorité. Aussi, s’il y a la possibilité de déléguer certaines choses, cela permettrait de se délester d’une partie du labeur.
Le fait de tout intérioriser et de se renfermer sur soi-même contribue également à accentuer le stress au quotidien. On communique avec ses collègues, on fait part de ses problèmes liés au travail, sans pour autant donner l’impression de se plaindre constamment, et l’on donne des suggestions si elles peuvent aider sur le plan organisationnel. Les pauses-déjeuner sont autant d’occasions d’échanger sur ce point et de tisser ou renforcer les liens avec les collègues.
Être moins vulnérable face à l’anxiété au travail, cela passe aussi par un meilleur aménagement de l’espace. L’aération, les déplacements, l’éclairage et la fonctionnalité du bureau doivent être favorisés. Un décor froid et hostile et le désordre sont les meilleurs alliés du stress. Chaque dossier, chaque objet doit se trouver à l’emplacement prévu. En matière d’aménagement des espaces au service du bien-être, le Feng-shui peut s’avérer d’une grande utilité.
Enfin, lorsque les tensions commencent à se faire sentir, on peut s’accorder quelques minutes de répit sur le lieu de travail consacrées à des exercices de relaxation par exemple, à base de techniques de respiration lente. L’idéal pour chasser les angoisses et s’oxygéner.