Hoquet

Hoquet

Pour chasser le hoquet, nous avons tous nos petites méthodes. Des plus connues aux moins courantes, passons-les en revue.

Survenant souvent à l’improviste mais non sans raison, les hoquets s’emparent provisoirement de nous et se mettent à nous secouer pendant quelque temps. Si, dans la culture populaire, on a tendance à associer le hoquet à l’image d’une personne complètement ivre à la démarche sinueuse et hoquetant régulièrement, l’alcool n’est pas le seul facteur déclencheur de ces spasmes. Chacun d’entre nous connaît un truc pour s’en défaire. Voyons ensemble quelques unes de ces astuces…

Le hoquet à la loupe

Le hoquet correspond à une série de contractions spasmodiques répétitives et non contrôlées du diaphragme, auxquelles succède à chaque fois une fermeture rapide de la glotte. Ainsi, l’arrivée d’air est stoppée et l’on entend ce fameux « hips ! » caractéristique.

A la base du hoquet se trouve une irritation des centres médullaires qui contrôlent les muscles du diaphragme, ou une irritation des nerfs afférents ou efférents.