La révolution du jeûne thérapeutique

La révolution du jeûne thérapeutique

Le jeûne freine et affaiblit les cellules cancéreuses

« Le fait de ne pas manger induit du stress sur les cellules tumorales en les fragilisant, les cellules saines se mettant, à l’inverse, au repos ». C’est ce qu’affirme Valter D. Longo, professeur de biogérontologie à l’université de Californie et chercheur spécialisé dans la recherche des mécanismes du vieillissement, suite à une étude menée sur des souris (publication dans Science Translational Medicine, mars 2012). L’équipe de Longo a travaillé sur deux groupes de souris, atteintes de cancer. Le premier groupe mange sans restriction, le second est soumis à un jeûne de 48 heures. On donne des fortes doses de chimiothérapie à toutes les souris et au final, les 2/3 des souris nourries normalement meurent, les survivantes de ce groupe ont des atteintes neurologiques et musculaires. Les souris qui avaient jeûné sont elles en pleine forme. Grâce au progrès technologiques en biologie moléculaire, l’équipe de chercheurs a pu observer une modification de l’expression des gènes après ces 48 heures de jeûne : Les cellules saines se mettent en mode «protection», elles économisent leur énergie, alors que les cellules cancéreuses sont incapables de se protéger. Autrement dit, elles détestent le jeûne, elles ont un besoin vital de nourriture, c’est leur unique carburant. Les cellules saines sont elles capables de modifier leurs gènes pour vivre sans nourriture. Les conclusions sont sans équivoque. On parle bel et bien d’une révolution thérapeutique, qui s’appelle tout simplement le jeûne.

L’hypothèse est très simple :

s’abstenir de manger quelques jours avant la séance de chimio, en buvant beaucoup d’eau, permet de diminuer considérablement les effets secondaires de celle-ci. Mieux encore, cela permet de fragiliser les cellules malades, qui ne supportent pas la privation de nourriture, alors que les cellules saines sont elles capables de « muter » pour s’adapter à cette privation en se renforçant.

Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? Un documentaire à voir absolument

« Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? », c’est le titre d’un livre écrit par Thierry de Lestrade, réalisateur de documentaires, et plusieurs fois primé pour son documentaire événement du même nom, diffusé sur ARTE en septembre dernier et disponible sur You Tube. Le documentaire va à la rencontre des personnes qui ont pratiqué le jeûne de plusieurs jours, jusqu’à 30 jours pour certaines, et qui sont bel et bien guéries de maladies pour lesquelles la médecine chimique ne pouvait plus rien. A voir absolument.