Zoom sur le Qi-Gong

Zoom sur le Qi-Gong

Mouvement lents, respiration contrôlée et concentration

Les motivations des participants aux ateliers de Qi-Gong sont très diverses. Entre la personne qui cherche à chasser le stress du quotidien, celle qui souhaiterait accélérer sa guérison et les gens qui veulent simplement rester en forme, chacun y trouve son compte.
Gymnastique faisant partie de l’approche dite «corps-esprit», le Qi-Gong agit positivement sur un certain nombre de fonctions, sur l’organisme en général, sur l’esprit et sur le mental. A condition d’être pratiqué de manière régulière.
D’après les spécialistes de la discipline, il permettrait de soutenir nos propres mécanismes de guérison, de faciliter la concentration, de promouvoir la longévité.
Souplesse, relaxation, gestion du stress, performances de la mémoire et sommeil seraient également favorisés, au même titre que l’énergie sexuelle.
Les muscles et le système respiratoire en profitent, ce qui lui vaut d’être apprécié des sportifs. Ils y voient un excellent moyen de travailler l’endurance, la respiration et le contrôle de soi.
Quant aux personnes souffrant de maux divers, ils y trouvent de quoi atténuer leurs problèmes d’insomnie, d’anxiété, d’hypertension, de diabète, de déficits immunitaires ou de cholestérol.
Les mouvements s’effectuent à un rythme extrêmement lent. Ils sont associés à des postures immobiles, des étirements, des ondulations, des exercices respiratoires via des séquences vocales et de la méditation.
N’importe qui peut donc s’y mettre, sans connaissances préalables en médecine traditionnelle chinoise. Les rudiments de la technique et les notions de base sont apprises au fur et à mesure que les cours s’enchaînent.
Par la suite, on pourra très bien s’y adonner chez soi, dans son lieu de travail ou dans un parc, quelques minutes par jour.